Portraits d’invisibles dans les établissements scolaires avec l'artiste Gauvain Manhattan publié le 09/04/2018
Le FRAC Poitou-Charentes et l’ÉESI sont partenaires du PEAC - Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle - du GrandAngoulême pour l’année scolaire 2017 - 2018.
Ensemble, ils coordonnent les ateliers de pratique artistique menés par de jeunes artistes plasticiens diplômés de l’école des beaux-arts et récemment vus au FRAC à l’occasion de l’exposition SAUFS ?.
L’artiste Gauvain Manhattan a proposé à 3 établissements de produire des portraits de personnalités issues de minorités. Le travail de Gauvain se concentre sur le médium image, véhicule des valeurs du système de domination, afin d’en révéler les mécanismes, d’en casser les codes et de rompre les automatismes de lecture.
Il s’attache d’une part à mettre en évidence des violences insidieuses (domination, sexisme, asservissement, déterminisme) et d’autre part à valoriser des individus que le système rend invisible ou assimile à des minorités.
Une première restitution de 5 portraits de 1,20 x 2m s’est tenue le 5 avril au collège Jules Michelet :
- Alan Turing, inventeur de l’ordinateur, précurseur de l’intelligence artificielle et condamné pour homosexualité dans les années 50.
- Josephine Baker, artiste afro-américaine ayant contribué à la libération du corps féminin ainsi qu’à la lutte contre le racisme et qui fut résistante durant la seconde guerre mondiale.
- Stephen Hawking, grand physicien qui passa la plus grande partie de sa vie en fauteuil, paralysé par la maladie de Charcot.
- Mae Jemison, première femme afro-américaine à être allée dans l’espace.
- Cheryl Bridges, pionnière des femmes athlètes qui ne put participer aux jeux olympiques.
Prochainement un second atelier de pratique artistique se tiendra au collège Michèle Palet à Angoulême dans le cadre de la CHAAP.
Retrouver le dossier de presse :
Atelier de pratique artistique : portraits d’invisibles dans les établissements scolaires.