Varier les situations d'enseignement : intégrer l'EAC aux séquences d'Arts plastiques publié le 01/09/2024
Varier les situations d'apprentissages / Faciliter l'acquisition de compétences
Deux chiffres pour se faire une idée
De très nombreux projets d’EAC intégrant les arts plastiques naissent chaque année dans les établissements de l’académie de Poitiers. L’année précédente (2023-24), c’est plus de 51.800 élèves dans plus de 550 établissements de l’académie qui ont pu bénéficier d’un projet d’EAC intégrant les arts plastiques.

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Varier les situations d’apprentissage
Varier les situations d’apprentissage est une des nombreuses clés que l’enseignant·e possède pour rendre ses séquences plus efficaces et permettre à chaque élève d’acquérir les compétences visées. Dans cette optique, intégrer un projet d’EAC dans une ou plusieurs séquences tout au long de l’année peut apporter cette "fraicheur" si bénéfique aux apprentissages. La DAAC (Délégation académique à l’action culturelle) invite donc chaque enseignant·e à se saisir des dispositifs qui existent aujourd’hui et à monter un projet EAC intégrant les arts plastiques.
Quels dispositifs et quels financements ?
Bien évidemment, le moyen le plus simple pour monter un projet d’EAC / arts plastiques est de co-écrire une séquence d’enseignement avec un·e artiste plasticien·ne et de mener le projet en classe (ou en dehors) avec cet artiste et les élèves. Pour que la séquence soit motivante la pratique artistique doit être au cœur du projet mais la rencontre avec l’artiste, une œuvre, un lieu de culture est tout aussi importante.
Le Pass culture (part collective) est évidemment le moyen le plus simple de financer un projet que vous auriez monté avec un·e artiste référencé·e. Toutefois, d’autres dispositifs et aides au financement existent.
L’ensemble des dispositifs d’EAC / Arts Plastiques activables aujourd’hui sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Nouveautés
Cette année, deux nouveaux dispositifs d’EAC intégrant les arts plastiques vous sont proposés.
Ils sont extrêmement simples à mettre en œuvre et peuvent être inter-disciplinaires : on peut, par exemple, penser une séquence avec un·e artiste pour travailler un point du programme en géographie, en physique-chimie ou en mathématiques.
Vous trouverez le descriptif de ces deux dispositifs en suivant le lien vers les articles indiqués ci-dessous :
Connexions Créatives.

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1% à la loupe : enquête artistique et culturelle.

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Conçus pour être immédiatement activables (même par un·e enseignant·e non-expert en EAC) ces dispositifs offrent une très belle opportunité de proposition pédagogique associant EAC et Arts plastiques.
Accompagnement a la mise en œuvre
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre l’un des dispositifs présentés ici, contactez Grégoire Bienvenu, conseiller arts plastiques à la DAAC du rectorat de Poitiers : daac.artsplastiques@ac-poitiers.fr.