Restitution de résidence de l'artiste Veronique Béland publié le 29/05/2018
Depuis janvier 2018 au Lycée Camille Guérin, à la Maison de la Gibauderie et à la Résidence Agapanthe
V.Béland Résidence d’artiste 2018, Poitiers
Dans le cadre de la résidence d’artiste longue durée mise en place par la Région Nouvelle-Aquitaine et menée par Véronique Béland depuis janvier 2018 au Lycée Camille Guérin, à la Maison de la Gibauderie et à la Résidence Agapanthe, restitution finale des actions menées avec les différents publics concernés.
Le jeudi 7 juin de 16h à 18h
au Lycée Camille Guérin
33 rue de la Gibauderie, Poitiers
Ce sera l’occasion de découvrir les projets suivants :
- Précis d’histoires communes et parfaitement singulières, un livre intergénérationnel conçu à partir des souvenirs des résidents de l’EHPAD Agapanthe, illustré par les enfants de l’accueil de loisirs Gibau’Mômes de la Maison de la Gibauderie, imprimé en sérigraphie et relié à la main par les élèves des classes de seconde et première en arts plastiques du Lycée Camille Guérin.
- Ils collectionnent des mondes, un projet de correspondance photographique réalisé entre le Collège André Laurendeau de Montréal (Canada) et les élèves des classes de seconde en arts visuels et de première en option facultative arts plastiques du lycée Camille Guérin ainsi que les jeunes de l’accueil de loisirs Gibau’bouge de la Maison de la Gibauderie.
- Recombinaison, une série de poèmes aléatoires installés dans l’espace public, écrits par l’ensemble des participants autour de l’installation This is Major Tom to Ground Control, un générateur de texte aléatoire contrôlé par la réception et l’analyse d’ondes radio provenant du cosmos.
- Sans titre (je pense à toi comme à personne), une installation lumineuse interactive reliant le Lycée Camille Guérin et l’EHPAD Agapanthe.