La référence en 6ème publié le 09/10/2022 - mis à jour le 06/04/2023
Une séquence qui permet à l’élève de 6e d’aborder simplement la question de la référence.

La séquence s’est déroulée ainsi :
En premier lieu
Les élèves sont invités à choisir une œuvre dans les livres à dispositions dans la salle d’arts plastiques.
A disposition : Des livres d’arts mais aussi d’architectures, de mouvements artistiques, de monographies, de graphisme, de communication visuelle etc..
Les élèves devaient observer puis reproduire avec le moyen d’expression de leur choix l’œuvre choisie,
la part d’interprétation étant bien entendu suggérée.
Dans un deuxième temps
Les élèves étaient invités à observer leur production. Ils devaient répondre à quelques questions simples en lien avec l’ analyse d’image.
Pour finir, ils devaient mettre en page dans l’application canva, l’image de la référence choisie, leur production en regard et l’analyse succincte de l’œuvre choisie.
Compétences travaillées
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes ,s’ouvrir à l’altérité.
Domaines du scccc : 1, 3.
Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
- Expérimenter, produire créer. Domaines du scccc : 1, 2, 4, 5.
Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique
plastique.
mots clés : cartel, référence, modèle (référent) , vocabulaire lié à l’analyse d’œuvre.