Du cliché au cliché artistique publié le 07/06/2023 - mis à jour le 09/06/2023
Dans le cadre des TraAM 2022-23
L’équipe d’enseignantes d’arts plastiques (enseignement de specialité et enseignement optionnel) ont répondu à l’appel à projet "Commande photographique Nouvelle Aquitaine" : "Dans l’esprit des commandes photographiques nées en France dès le XIXe siècle - qui s’est notamment traduit par la mission photographique lancée par la DATAR en 1984 confiant à douze photographes (dont Raymond Depardon, Robert Doisneau ou Josef Koudelka) la mission de « représenter le paysage français des années 1980 », l’idée est de lancer un programme de commande photographique en Nouvelle-Aquitaine qui viserait à « raconter l’histoire, l’identité, le présent et l’avenir » de la nouvelle région, « retranscrire ses spécificités et évolutions d’aujourd’hui et laisser une trace de notre époque... ».
Le projet d’Education artistique et culturelle associé à la Commande photographique concernait neuf classes au sein de neuf lycées en Nouvelle-Aquitaine. Chacun des neuf photographes participant à la Commande a été associé à l’une des classes sélectionnées.
Une classe de première (31 élèves), enseignement de spécialité Arts plastiques du lycée Bellevue a participé à ce projet EAC avec l’artiste associé Valérie Mréjen, ainsi qu’au co-développement d’un outil numérique EAC (do.doc) avec Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine et l’Atelier des chercheurs, dans le cadre des TraAM Arts plastiques 2022-23 : Mobilités des outils numériques et des élèves dans les apprentissages en arts plastiques, avec pour questionnement : En quoi le numérique est-il un support de communication, pour partager, interagir, exister ?
Le document restitue et documente la conduite du projet, scandée par différents moments d’apprentissages : Pratiquer / Questionner / exposer.