Petite experimentation pédagogique : travailler la note d'intention (sujet B) par la pratique publié le 25/10/2021

Introduction

Ce bref article propose de revenir sur une courte expérimentation de séquence pédagogique menée en début d’année scolaire. Celle-ci vise :

  • à aborder avec les élèves de terminale "spé" l’une des parties de l’épreuve écrite du bac.
  • à travailler à l’appropriation des attendus du « sujet B » (écrit) par d’autres voies : une pratique plastique et un exposé oral enregistré.
  • à mesurer le niveau de maitrise conceptuelle et de pratique des enjeux liés à la question de l’exposition et tout particulièrement ceux liés à sens produit par la scénographie et les choix commissariaux.
  • à construire une culture artistique intégrant la question commissariale (ex : les choix du jury de l’académie des beaux-arts en 1863, l’importance de John Szarkowski pour la photographie couleur, les choix du comité de sélection ADIAF - Prix Marcel Duchamp…) .

Tout sauf un "type bac"

En début d’année scolaire, afin de faire naître ou renaître des liens entre eux, les élèves ont été invités à travailler en groupes (3 à 6 élève/groupe) sur une proposition de travail plastique intitulée "Faire corps : de la possibilité d’un portrait collectif". A l’issue de ces temps de pratique plastique qui poursuivent un questionnement sur les pratiques artistiques collectives - un exercice est proposé aux élèves. L’objectif est de les aider à s’approprier les attendus de l’une des parties de l’épreuve écrite (sujet B) en utilisant d’autres modalités que celle du "sujet type bac". De manière diagonale, on cherche donc à permettre aux élèves de travailler l’écrit par la pratique plastique et la pratique de l’oral.

Dispositif

Deux propositions sont faites. L’une propose aux élèves de se penser comme collectif d’artistes (collectif Untel, Présence Panchounette, Cellule Cosmiel...). L’autre propose aux élèves se de penser comme "artiste collectif" (ou comme personne morale, au sens juridique. Ex : Gilbert&Georges, LawickMüller, Claire Fontaine...).
Exemple

"Dans votre groupe, vous êtes toutes et tous des personnes constituant un « artiste collectif ». Un centre d’art vous demande de concevoir un projet d’exposition avec les oeuvres de sa collection. Vous devez proposer un projet d’exposition sous une forme plastique qui soulignera les différentes dimensions collaboratives d’une création artistique".
Votre proposition, fruit d’une réflexion individuelle et collective sera développée visuellement et textuellement sur la feuille de papier kraft qui vous est donnée.
Tout apport (reproductions, textes imprimés, etc.) sont acceptés. Les choix graphiques ou picturaux sont libres.
Vous y déposerez obligatoirement :
- toutes vos idées sous forme de « brainstorming »
- les grandes intentions que vous développerez dans cette exposition.
- une note d’intention rédigée.
- des croquis, des plans, des élévations, des vues de votre projet scénographique.
- des vues intégrant les reproductions d’oeuvres ci-dessous.
ATTENTION : en tant qu’ « artiste collectif », la proposition que vous faite doit mettre en évidence cette forme collaborative particulière.
Exemple de document - proposition de travail - (groupes "artiste collectif") (PDF de 1.4 Mo)

Proposition de travail - (groupes "artiste collectif")

Un support en papier kraft (+/- 2 m x 1 m) est donné à chaque groupe. Les élèves peuvent ensuite y ajouter d’autres supports et traiter plastiquement cette proposition avec tous les moyens qu’ils.elles jugent pertinents. Le temps de réalisation de la note visuelle et textuelle sur le projet d’exposition est de 3h.

Dispositif : configuration de salle et support kraft

Dispositif : configuration de salle et support kraft

Dispositif : dossiers (corpus d'oeuvres)

Dispositif : dossiers (corpus d’oeuvres)

Dispositif : travail en groupe sur la note d'intention visuelle et textuelle.

Dispositif : travail en groupe sur la note d’intention visuelle et textuelle.

Dispositif : travailler en mode "atelier"

Dispositif : travailler en mode "atelier"

Dans un avant dernier temps, il est demandé à ce que les élèves exposent leur productions plastiques dans la galerie de l’établissement en pensant spécifiquement les modalités de présentation pour proposer la meilleure appréhension de leur travail.

Dispositif : tester l'exposition du travail dans une configuration "galerie"

Dispositif : tester l’exposition du travail dans une configuration "galerie"

Dispositif : tester l'exposition du travail dans une configuration "galerie"

Dispositif : tester l’exposition du travail dans une configuration "galerie"

Dispositif : tester l'exposition du travail dans une configuration "galerie"

Dispositif : tester l’exposition du travail dans une configuration "galerie"

Dispositif : tester l'exposition du travail dans une configuration "galerie"

Dispositif : tester l’exposition du travail dans une configuration "galerie"

Dispositif : tester l'exposition du travail dans une configuration "galerie"

Dispositif : tester l’exposition du travail dans une configuration "galerie"

Puis, finalement, la demande est faite à chaque groupe de réaliser une "capsule vidéo" qui exposera oralement leurs réflexions et les intentions poursuivies dans leur projet d’exposition.

Caspule vidéo de présentation de la note d'intention sur un projet d'exposition (en préparation du "Sujet B")

Caspule vidéo de présentation de la note d’intention sur un projet d’exposition (en préparation du "Sujet B")

Plusieurs compétences sont travaillées et évaluées d’abord formativement puis sommativement :

  • C 1-1-4 - Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
  • C 2-4 - Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
  • C-3-2- Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes.

Bilan

Cet exercice a permis aux élèves de "dédiaboliser" cette partie de l’épreuve écrite et de s’approprier avec enthousiasme des questionnements artistiques (la création collective, l’exposition, les choix commissariaux...). Les fondements de cette partie de l’épreuve sont compris et les élèves semblent prêt à travailler désormais le "sujet B" dans le cadre conventionnel de l’épreuve écrite. Enfin, les élèves ont pu continuer de progresser dans la poly-compétence "exposer" en s’exerçant à la prise de parole dans les capsules vidéos.
Cet exercice permet aussi à l’enseignant de mesurer le degré de maitrise des élèves de certaines dimensions plasticiennes. Il est particulièrement révélateur de la nécessité de consolider la réflexion initiale sur les choix plastiques opérés par les élèves et la compréhension par ceux-ci de la portée sémantique de leurs choix plastiques au service du sens / des sens de leurs productions.