Le projet personnel de l'élève publié le 20/06/2023
Cycle terminale enseignement de spécialité
Séquence pédagogique qui tend vers une situation de projet. Proposition tout à fait adaptable y compris au collège.
Dans le cadre des épreuves terminales du baccalauréat, l’élève doit présenter un projet abouti, constitué d’une ou plusieurs réalisations plastiques et un dossier qui témoignent de ce projet abouti à visée artistique.
Difficile, lorsque l’on a 30 élèves d’arriver à concilier , l’avancement du groupe et l’avancement personnel de l’élève. Je me demande tout le temps, comment arriver à faire passer des notions collectives sans pour autant stéréotyper ou stigmatiser la démarche personnelle de l’élève.
C’est pourquoi, j’ai choisi de partir d’incitations larges , où je n’attends finalement aucune réponse ; où je ne donne aucune contrainte de support, d’échelle, de médium ; où j’accepte que l’élève s’éloigne même de mon incitation dans la mesure où il développe une démarche de projet et que celui-ci s’inscrit dans un des questionnement du programme.
L’entrée de programme travaillée est la suivante : Le rapport au réel : mimésis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart.
Mais dans la proposition de projet, l’important est surtout de donner la possibilité à l’élève lui-même de relier son projet à une entrée du programme.
C’est le cas, pour cette incitation : "Mimésis du vivant"
J’ai commencé par donner une définition du terme Mimésis aux élèves.
Définition de Mímêsis :terme tiré de la poétique d’Aristote et qui définit l’œuvre d’art comme une imitation du monde tout en obéissant à des conventions
Cette définition m’a permis d’établir une discussion avec les élèves qui ont très vite évoqué "Le cycle de nymphéas" de Monet qui était au programme cette année, mais aussi Joan Mitchell "La grande Vallée" ou les œuvres de Fabrice Hyber.
Ensuite la demande a été simple :
Vous prendrez modèle sur la nature pour réaliser une installation, une performance, une sculpture, une architecture, un mobilier design, des dessins, une peinture…
Ce projet peut être en lien avec le précédent …ou pas !
Pour cela :
1-Dans un premier temps, vous alimenterez votre carnet de travail par une observation diversifiée de la nature :
Une dizaine de croquis
Une dizaine de photographies (pensez au zoom , la binoculaire, une loupe, un fragment, un drone,
Des prélèvements : mousses, lichens, fleurs, insectes, une moisissure…
Variez vos formats, variez vos techniques, vos supports…
Variez les situations : la nuit/le jour ; au soleil/sous la pluie ; sur un court instant/ dans la durée pour observer l’évolution d’un état
2-Dans un deuxième temps vous proposerez une réalisation individuelle ou éventuellement en binôme, dont les techniques et champs d’investigation seront de votre choix.
Comme d’habitude, cette production aboutie, sera amorcée par des croquis préparatoire et si besoin de nouvelles expérimentations. Elle sera complétée par des références et des inspirations en lien avec votre projet. Pensez également à une présentation, une installation de votre production aboutie (sous forme de croquis si ce n’est pas possible autrement). Enfin, vous vous présenterez votre travail à vos camarades lors d’un "spead-dating" ( 3 fois 4 minutes max)
Mon constat est que cette démarche d’enseignement me satisfait car elle semble respecter les envies et les questionnements des élèves, tout en proposant un cadre qui facilite mes questionnements d’apprentissage et d’évaluation. Elle permet a partir d’une même incitation d’avoir une grande diversité des propositions :
En images...
1- le projet d’Alexandre :







2-Le projet de Swan





3-Le projet de Paul



4-Le projet de Noémie


