Médiation autour de l'exposition Eclat du son par les terminales de spécialité arts plastiques publié le 02/06/2021
et les élèves de sixième du collège René Caillié.
Dans le cadre du projet Art et Son mené depuis deux ans par les élèves de spécialité arts plastiques du lycée Bellevue, une exposition a vu le jour à l’Abbaye aux Dames : l’éclat du Son. Les terminales sont venus à la rencontre des collégiens pour leur parler de leur projet et échanger avec eux sur les œuvres présentes dans l’exposition.
La semaine suivante, ces derniers se sont retrouvés à l’Abbaye pour découvrir le travail de commissariat des lycéens et éprouver à nouveau le plaisir de rentrer dans un lieu de culture. Ce travail de médiation s’est déroulé pendant les cours d’arts plastiques du collège. Les lycéens sont intervenus par groupe de trois devant des classes de 24 à 28 élèves de sixièmes.
Un travail en amont et des questions pour mettre en place cette médiation.
Être en capacité de prévoir son oral et la médiation.
Travailler ensemble sur des questions organisationnelles et savoir donner à voir des projets et questionner le fait artistique :
- Comment s’adresser à des élèves de 11 ans et trouver les mots justes et précis afin de les sensibiliser au projet ?
- Comment donner à voir avec efficacité un projet, une démarche, une réalisation ?
- Comment mettre en œuvre une présentation de sa production plastique ?
Il s’agit de développer une sensibilité à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et inviter les élèves de 6ème à prendre part au débat suscité par le fait artistique.
Pour cela quatre points vont être développés par les élèves :
- Présentation du projet dans sa globalité
- présentation des réalisations exposées à l’Atrium
- Une situation de pratique inventée pour les sixièmes
- Analyse d’une ou deux œuvres de l’exposition
Fiche de compétence qui guide les élèves dans leur préparation :

Médiation autour de l’exposition Éclat du son par les terminales de spécialité arts plastiques - Académie de Poitiers.
La place de l’oral, une mise en pratique
Il s’agit pour l’élève de développer son sens de l’écoute, prendre la parole de manière spontanée et fluide, mettre des mots sur une expérience et un questionnement plastique.
Présentation du projet et petit point sur la note d’intention.
Présentation d’une œuvre choisie par les terminales et présente dans l’exposition
Document joint