Le mot projet en arts plastiques publié le 01/03/2007 - mis à jour le 26/10/2010
Visite des différentes acceptions du mot dans notre discipline
Le mot projet en arts plastiques
Le mot projet est incontournable dans notre discipline. Nous l’employons sans cesse dans nos échanges, dans les textes, sur nos fiches, dans nos programmes.
Pour autant il ne recouvre pas toujours le même sens, ni la même réalité. Il peut être source de confusion, de malentendu.
Visite de nos différentes acceptions du mot :
Projet de formation
: Le projet que construit l’enseignant pour sa classe (sur l’année en général, mais aussi sur les 4 années du collège ou les 3 ans du lycée), pour un groupe d’élèves. Il se construit dans la durée. Il construit des compétences et des connaissances chez les élèves. Il peut s’individualiser dans une pédagogie différenciée. Il est à revaloriser dans l’enseignement des arts plastiques où trop souvent les séances s’enchainent par rebondissements en fonction des réactions des élèves. Il répond à la question : qu’est-ce que les élèves vont avoir appris, compris, retenu de cet enseignement disciplinaire pour leur vie future ? (soit le bilan du cursus).