Réflexion sur l'enseignement des arts plastiques publié le 22/12/2015
Quelles stratégies mettre en place pour amener l'élève à développer une démarche plastique singulière et consciente ?
Quelles stratégies mettre en place pour amener l’élève à développer une démarche plastique singulière et consciente ?
La carte d’idées proposée ci-contre synthétise les stratégies de l’enseignant d’une part et les attendus du côté de l’élève d’autre part.
Il s’agit pour l’enseignant d’élaborer des séquences d’enseignement grâce aux stratégies listées ici (liste non exhaustive), visant à développer un certain nombre de compétences chez l’élève, compétences à même de le rendre autonome, et à même de lui permettre de développer une pratique artistique personnelle et singulière, en particulier au lycée.
La singularité de la démarche de l’élève, pas toujours consciente pour eux, doit s’exprimer à la fois dans ses productions mais aussi durant l’épreuve orale du baccalauréat.