CHAAP du collège Michelle Pallet, Angoulême publié le 29/06/2022
Bilan 2021-22
Tout au long de l’année scolaire, de nombreux projets d’éducation artistique et culturel sont venus enrichir le projet de la CHAAP du collège Michelle Pallet, dont :
Jardin-Métamorphose
avec une classe de 6ème, avec pour partenaire l’École d’Art du Grand Angoulême.
Rencontrer : Une paysagiste expérimentée Caroline MARTIN (École de paysagiste de Versailles) et travaillant en tant qu’artiste-enseignante à l’École d’Art du Grand Angoulême, partage son expérience et amène les élèves à regarder leur environnement, à comprendre la structure des espaces et la composition des jardins.
Pratiquer : dessiner, produire, créer, inventer. Le travail a débuté avec la manipulation de plaque d’argile pour créer des motifs végétaux, du dessin à l’encre sur bandes de papier pour accentuer la verticalité et l’aspect naturel d’un végétal en croissance, puis l’élaboration et la réalisation d’un travail collectif de maquettes de jardin en volume et enfin l’installation de motifs végétaux dans les espaces verts du Collège pour modifier la vison du paysage et apporter une dimension artistique au lieu. (Installation in situ)
Connaître : l’Histoire des jardins de l’Égypte ancienne à nos jours, la configuration des jardins de Le Nôtre au Château de Versailles, les mises en espace des jardins de la Villette par Bernard Tschumi et les connaissances liées au vocabulaire de la botanique et des sciences du vivant.
Cet atelier proposait de s’imprégner de la diversité des formes du règne végétal pour créer et réinventer l’espace réel ou imaginaire du jardin, les élèves ont été curieux et réceptifs aux propositions et ont réussi à s’impliquer, à s’investir dans chaque réalisation qu’elle soit individuelle ou collective. Ils ont su montré des compétences dans le domaine du langage notamment sur le vocabulaire employé lors de la description des images et faire du lien avec la pratique artistique.