CHAAP du collège Michelle Pallet, Angoulême : PEAC Demain, Angoulême en BD publié le 11/02/2025

PEAC Demain, Angoulême en BD avec l'illustrateur Olivier THOMAS, le FIBD et le service Pays d'art et d'histoire du Grand Angoulême

Les élèves de 4e-CHAAP ont pu bénéficié du PEAC Demain, Angoulême en BD organisé par Camille Goyens du Festival International de la Bande Dessinée, avec l’illustrateur et auteur Olivier Thomas et Nathanaëlle Gervais du service Pays d’art et d’histoire. Ce PEAC a également été réalisé par une classe de 5e du collège Anatole France à Angoulême avec l’illustrateur Olivier Balez.

Le PEAC a débuté par 1h30 d’intervention en classe lors de laquelle les élèves ont rencontré les différents acteurs du projet. Nathanaëlle Gervais nous a présenté trois bâtiments sur Angoulême : l’église Sainte-Aubézine, Les Halles et Le LISA (Lycée de l’image et du son d’Angoulême). Et les élèves ont collectivement choisi de travailler sur le LISA.

La séance suivante, nous avons donc visité le LISA avec Nathanaëlle Gervais avec Camille Goyens et Olivier Thomas où nous avons pu prendre de nombreuses photographies du bâtiment.

Photographies du LISA réalisées par les élèves lors de leur visite

Photographies du LISA réalisées par les élèves lors de leur visite

Lors des premières séances avec Olivier Thomas, les élèves ont fait des jeux avec les photographies prises au LISA. Chaque élève réalisait une étape sur une photographie avant de l’échanger avec un camarade et d’ainsi exploiter un maximum de photos différentes. Il devaient :

  • décalquer un détail insolite
  • détourer les formes géométrique de l’architecture
  • colorier les formes géométriques
  • découper les formes coloriées
  • s’en servir comme patrons pour les redécouper dans des feuilles colorées

À la séance suivante, par petits groupes, ils se sont servis de tous ces éléments comme de « pièces de puzzle » pour reconstituer une image inventée du LISA avant de photographier leurs « puzzles » éphémères, pas si éphémères d’ailleurs puisqu’ils ont été imprimés sur une grande bâche (1,20 x 2 m) qui sera accrochée à l’entrée du collège.

Puzzles des élèves réalisés à partir des photographies découpées du LISA

Puzzles des élèves réalisés à partir des photographies découpées du LISA

Lors des deuxième et troisième séances en classe, les élèves ont réalisé des BD avec Olivier Thomas. Ils devaient exploiter l’architecture du Lycée de l’image et du son d’Angoulême dans leurs travaux avec pour consigne de représenter le LISA hier, aujourd’hui ou demain.

Bandes dessinées des élèves sur le thème du LISA, hier, aujourd'hui et demain

Bandes dessinées des élèves sur le thème du LISA, hier, aujourd’hui et demain

Enfin, nous avons eu une dernière intervention d’1h30 en classe pour construire l’exposition et son organisation. Les élèves ont rédigé les textes des panneaux et cartels en vu de son accrochage au FIBD.

Exposition des travaux des élèves au FIBD

Exposition des travaux des élèves au FIBD

Pour finaliser ce projet, nous avons été invités à passer une journée au festival de la BD et à y inaugurer avec nos partenaires et les élèves du collège Anatole France notre exposition. Nous en avons aussi profité pour y découvrir l’exposition d’Olivier Thomas autour de la publication de son dernier livre sur l’architecte Paul Abadie.

Visite du FIBD avec les élèves

Visite du FIBD avec les élèves