CHAAP du collège Michelle Pallet, Angoulême : PEAC Cheminer la ville - Partie 2 publié le 11/02/2025

PEAC Cheminer la ville avec l'artiste Nicolas Daubanes, l’association Hey Bravo, le service Pays d'art et d'histoire et l'école d'art du Grand Angoulême

Deuxième partie du PEAC Cheminer la ville construit dans le cadre de la résidence d’artiste de Nicolas Daubanes dans le quartier de Basseau à Angoulême.

Les élèves de 3e-CHAAP ont pu bénéficier de 12h d’intervention en classe de Malika Ouedrago, professeure de l’école d’art du Grand Angoulême. Ils ont réalisé tout un projet autour de l’archéologie contemporaine et de gestes artistiques dans le collège et son quartier.

Présentation des références artistiques par Malika Ouedraogo

Présentation des références artistiques par Malika Ouedraogo

Nous avons débuté ce projet par une visite du collège et du quartier lors de laquelle les élèves ont récolté des traces d’archéologie contemporaine : déchets, graffitis, végétaux, trous dans les murs comme autant de traces d’un passé récent. Cette récolte s’est faite par la récupération des objets, la réalisation de leurs empreintes au pastel gras, la prise de photographie de l’objet dans son environnement d’origine et la matérialisation de son lieu de récolte sur le plan du quartier.

Réalisation de photographies des éléments d'archéologie contemporaine récoltés par les élèves

Réalisation de photographies des éléments d’archéologie contemporaine récoltés par les élèves

Les élèves ont inventorié et répertorié leurs objets et leurs traces avant d’en réaliser des pochoirs. Nous sommes ensuite retournés sur les différents lieux de récolte afin de peindre au blanc de Meudon les contours des objets aux endroits d’où ils avaient "disparu" dans le but d’en matérialiser l’absence.

Réalisation des empreintes au blanc de meudon des objets récoltés

Réalisation des empreintes au blanc de meudon des objets récoltés

Nous avons ensuite proposé aux élèves de témoigner de l’ensemble de ce travail sur un immense plan du collège. Les élèves y ont collé les empreintes physiques de leurs traces archéologiques ainsi que la photo de l’objet récolté à son emplacement initial sur le lieu exacte de la récolte.

Plan du collège et du quartier avec les photos des objets récoltés et leurs empreintes

Plan du collège et du quartier avec les photos des objets récoltés et leurs empreintes

Ils ont également rédigé des textes décrivant l’objet lui-même et narrant son histoire inventée afin de réaliser des affiches d’objets disparus qu’ils ont ensuite été accrocher dans tout le collège.

Accrochage des affiches des objets disparus

Accrochage des affiches des objets disparus