CHAAP du collège Michelle Pallet, Angoulême : PEAC Cheminer la ville - Partie 3 publié le 11/02/2025
PEAC Cheminer la ville avec l'artiste Nicolas Daubanes, l’association Hey Bravo, le service Pays d'art et d'histoire et l'école d'art du Grand Angoulême
Fin des séances autour du PEAC Cheminer la ville dans le cadre de la résidence de l’artiste Nicolas Daubanes sur le quartier de Basseau à Angoulême.
Bien que la résidence d’artiste de Nicolas Daubanes doit s’achever le 17 mai 2025 par la distribution de la monnaie de Basseau et une dernière semaine pour lui sur le quartier, les élèves de 3e-CHAAP ont pu bénéficier de leur dernière intervention en classe avec lui.
Lors de la séance précédente Nicolas Daubanes avait demandé aux élèves de prendre des notes, de sélectionner des phrases dans deux documents visuels et sonores qu’il leur a présentés :
la vidéo L’ île aux fleurs de Jorge Furtado
la chanson La fin de leur monde par IAM

Les élèves en cours de poinconnage des tables de la salle d’arts plastiques
Lors de cette dernière séance, il a donc demandé aux élèves de sélectionner une phrase ou quelques mots dans leur prise de notes. Puis ils ont du poinçonner ses mots sur l’envers des tables de la salle d’arts plastiques.

Les phrases inscrites sur les tables par les élèves
Lors de cette semaine de résidence, Nicolas Daubanes a également fait réaliser aux habitants du quartier la frappe de la monnaie de Basseau qu’il a créée.

Frappe de la monnaie de Basseau sur le quartier
Sur le côté pile, on retrouve une face identique pour toutes les pièces montrant la relation de la ville à son quartier. Tandis que sur le côté face, il a réalisé sept dessins correspondant aux différents temps forts historiques et géographiques de Basseau.

Côtés face de la monnaie de Basseau réalisée par Nicolas Daubanes

Côté pile de la monnaie de Basseau réalisée par Nicolas Daubanes