Empreintes : séquence articulée à une sortie au Frac Poitou-Charentes publié le 20/03/2024

CHAAP du collège Michelle Pallet, Angoulême : séquence réalisée en 5e, 4e et 3e CHAAP sur l'empreinte de l'homme dans la nature en lien avec l'exposition Faire Barrage du Frac Poitou-Charentes

Cycle 4
Question  : La représentation ; images, réalité et fiction
Questionnement : L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation
Glossaire : référence, empreinte
Compétences disciplinaires :
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
- Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
- Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Faire barrage, affiche

Affiche de l’exposition Faire Barrage du FRAC Poitou Charentes

En lien avec l’exposition du Frac Poitou-Charentes Faire Barrage, les élèves de CHAAP sont amenés à réaliser une production artistique libre autour des questions et notions abordées par les œuvres rencontrées.

Déroulement de la séquence :
Une première sortie à l’île Marquet a pour but de familiariser les élèves avec le sujet à venir. Je leur demande de réaliser une récolte artistique de l’empreinte de l’homme sur la nature : éléments naturels morts ou objets ramassés, croquis, photographies, empreintes, etc.

Sortie à l'île Marquet 1

Photographies réalisées sur l’île Marquet par les élèves à la recherche des empreintes de l’homme sur la nature

Sortie à l'île Marquet 2

Photographies réalisées sur l’île Marquet par les élèves à la recherche des empreintes de l’homme sur la nature

Lors de la première séance en classe, je leur présente et explique les consignes :
À partir de votre visite de l’île Marquet ou d’autres pistes que vous souhaitez explorer, réalisez une production artistique de votre choix qui questionnera l’empreinte de l’homme sur la nature. Travail réalisé seul ou en groupe.
Ils sont ensuite amenés à poser leurs premières idées, réflexions et recherches sur papier.

Lors de la séance suivante, nous allons visiter une première fois l’exposition Faire barrage au Frac pour nourrir leur pratique et leurs premières recherches par des discussions sur les œuvres et la diversité des médiums, des techniques et des supports artistiques utilisés dans cette exposition.

Pendant les trois ou quatre séances suivantes, les élèves réalisent en classe leurs productions.

Travaux des élèves 1

Travaux réalisés par les élèves

Travaux des élèves 2

Travaux réalisés par les élèves

La séquence se termine par une dernière visite du Frac, les élèves doivent alors choisir une ou plusieurs œuvres en lien avec leur production et réaliser un oral filmé au sein de l’exposition pour évaluer la compétence : Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Les oraux au Frac

Photographies des élèves au cours de leur oral au sein de l’exposition "Faire barrage" du Frac Poitou-Charentes