Abstractions publié le 16/04/2025
Cette séquence de cycle 4 a pour objectif de faire découvrir l'art abstrait à des élèves de 5e, de les amener à expérimenter plusieurs techniques traditionnelles et numériques et d'interroger les effets produits.
Cycle 4 : niveau 5e
Question
La matérialité de l’œuvre
Questionnements
Matérialité de la couleur.
Notions : couleur, matière, forme, espace
Compétences travaillées
Expérimenter, produire créer.
Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs
effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
Domaines du scccc : 1, 3, 5.
Reconnaitre et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.
Domaines du scccc : 1, 3, 5.
Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées
Déroulement de la séquence
Séance 1 : La référence
- Lors de la première séance, un diaporama présentant plusieurs œuvres de Wassily Kandinsky est présenté aux élèves et permet un échange, une discussion qui les incite à observer et à analyser collectivement ces œuvres appartenant au patrimoine mondial. Tout un vocabulaire de formes est énoncé.
La question est "Qu’est ce que l’art abstrait ? " et pour clore ce débat une courte video extraite de la série "voulez-vous un dessin ?" sur la naissance de l’abstraction est diffusée.
Puis la consigne est donnée :
"Réalisez sur un format A3, une production plastique abstraite, composée de formes ouvertes, fermées, géométriques et organiques. Ces formes seront colorées à l’aide d’au moins 3 techniques différentes et la couleur envahira le support."
Les élèves commencent à faire des recherches de formes dans leur carnet.
Séance 2 et 3 : Pratique et expérimentation
Ces séances sont centrées sur la pratique et les expérimentions de techniques variées.
Les élèves ont leur à disposition de la gouache, de l’aquarelle, des pastels secs, des pastels gras, des encres colorées, des papiers, des feutres divers et des crayons de couleurs. Ils choisissent souvent en fonction de leur affinité mais ils découvrent surtout de nouvelles techniques.
Une verbalisation en fin de séquence permet la mise en évidence des effets produits suivant les techniques choisies.
Ce travail se poursuit ensuite lors d’une nouvelle séance numérique. Ce prolongement va permettre d’interroger les effets numériques et de faire dialoguer les techniques entre elles : Séance pédagogique incluant du numérique en arts plastiques : apprendre à gérer des effets et créer une animation
Les références
VASSILY KANDINSKY Jaune-rouge-bleu 1925
VASSILY KANDINSKY composition 8
VASSILY KANDINSKY etude de couleurs
-Vidéo de 3 minutes "voulez vous un dessin / La naissance de l’abstraction" centre Pompidou
Quelques exemples de réalisations



