Cycle 4 - Histoire de sac publié le 30/11/2023

Adaptation de la séquence Une histoire sans paroles

Cette séquence est une adaptation de la séquence Une histoire sans paroles

La question d’enseignement reste la même : Comment organiser un ensemble d’images à des fins narratives ?
Pour mémoire la demande de la séquence d’origine est de « raconter une histoire en dessinant un personnage en train de faire une action en 5 cases et en variant les plans ».

Cycle 4

  • Question :
    • La représentation ; image, réalité et fiction
  • Questionnement :
    • la narration visuelle
  • Notions : temps, espace
  • Compétences disciplinaires
    • Expérimenter, produire, créer.
      Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
    • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
    • Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
    • Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
Dessins de sacs

Dessins de sacs

L’adaptation majeure tient à la situation de départ : il est demandé aux élèves de faire un dessin d’observation de leur sac sur une feuille de format A4, avec les outils de dessin de leur choix (crayon, stylo-bille, fusain, encre de Chine, feutres, etc.)

  • À l’issue de cette séance de dessin la demande suivante est formulée :
    Histoire de sac – Raconter une histoire en bande dessinée, en cinq cases en variant les plans (au moins trois cadrages différents) le dessin de votre sac fait partie de l’histoire : il sera collé sur votre planche de bande dessinée. C’est une histoire sans paroles.
    Vous commencerez par réaliser un brouillon dans votre cahier (dessins sommaires légendés).
    Vous écrirez pour chaque case le nom du cadrage utilisé.

Le fondement de l’utilisation du dessin du sac est de lever l’obstacle que représente l’invention d’une histoire simple pour une majorité des élèves auxquels nous avons pu proposer ce scénario pédagogique dans sa version initiale. Le dessin du sac devient ainsi un point de départ concret pour dessiner et ainsi déclencher l’envie d’histoire. Ce dessin permet également aux élèves d’oser un gros plan parmi leurs cadrages.

Références artistiques et documents de références montrés aux élèves

Exemples de travaux d’élèves

Histoire de sac - planche de bande dessinée

Histoire de sac - planche de bande dessinée

Histoire de sac - planche de bande dessinée

Histoire de sac - planche de bande dessinée

Histoire de sac - planche de bande dessinée

Histoire de sac - planche de bande dessinée

Histoire de sac - planche de bande dessinée

Histoire de sac - planche de bande dessinée

Histoire de sac - planche de bande dessinée

Histoire de sac - planche de bande dessinée

Histoire de sac - planche de bande dessinée

Histoire de sac - planche de bande dessinée

Histoire de sac - planche de bande dessinée

Histoire de sac - planche de bande dessinée

Histoire de sac - planche de bande dessinée

Histoire de sac - planche de bande dessinée