Cycle 4 : Ça bouge dans mon sac publié le 01/04/2024
Une séquence d'enseignement sur la narration en images animées comportant deux séances pédagogiques incluant du numérique en arts plastiques : prise de vue puis montage et sonorisation. Cycle 4, classe de 5e.
Contexte et objectif de la séquence
Il s’agit d’amener les élèves à développer une narration dans le champ de pratique des images animées en associant images et son dans une intention expressive.
Demande formulée aux élèves : "Réalisez un film en stop-motion faisant monter le suspense de manière inquiétante jusqu’à ce que quelque chose sorte de votre sac".
Il s’agit d’un travail en groupes de trois élèves, ce qui permet une co-construction des apprentissages entre pairs, aussi bien pour les compétences en jeu dans l’élaboration de la narration que pour la composante technique des compétences plasticiennes incluant du numérique.
Cycle 4, classe de 5e
- Question : la représentation ; image, réalité et fiction
- Questionnement : la narration visuelle
- Notions : temps, espace
- Compétences disciplinaires
- Expérimenter, produire, créer
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
- Mettre en œuvre un projet
- Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
- Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
- Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
- Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
- Expérimenter, produire, créer
Déroulement de la séquence
- Séance 1 : storyboard
- Visionnage d’un extrait de Il était une chaise film en stop-motion et pixilation de Norman McLaren et Claude Jutra, 1957.
- Formulation de la demande : "Réalisez un film en stop-motion faisant monter le suspense de manière inquiétante jusqu’à ce que quelque chose sorte de votre sac".
- Visionnage d’un extrait de Wallace et Gromit, The wrong trousers, 1993, court métrage d’animation en stop-motion (clay-motion) comparé au storyboard correspondant à l’extrait. Réalisation d’un storyboard par groupes de trois élèves.
- Visionnage d’une vidéo dans laquelle Michel Gondry présente son approche du cinéma d’animation.
- Séance 2 : prise de vue et exportation
- Séance 3 : montage et sonorisation
- Séance 4 : visionnage des animations des élèves, évaluation formative, visionnage d’autres films de référence.
Productions d’élèves

Évaluation
Compétences évaluées :
- Mettre en œuvre un projet
Observables : story-board, adéquation entre la mise en place de l’espace de prise de vue et le résultat visé, degré de finition du stop-motion. - Expérimenter, produire, créer
Observables : lisibilité de l’intention, intensité dramatique, cohérence de l’animation, maîtrise du cadre, maîtrise de l’arrière-plan. - S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs
Observables : verbalisation, explications sur la prise de vue et les intentions lors d’un temps de projection.
Références
Michel Gondry
Katarzyna Kijek et Przemysław Adamski
Adam Pesapane
Ashley Wick
Bilan
Après un démarrage un peu lent, peut-être dû au choix de passer par la réalisation d’un storyboard qui dissocie l’étape de formalisation de l’intention de celle de la réalisation proprement dite, on observe un véritable engagement des élèves dans la pratique. Les différents groupes investissent généralement l’ensemble des étapes de la réalisation de leurs animations. La phase de montage et sonorisation vient donner un regain d’énergie en ce qu’elle comporte jusqu’à la fin un véritable enjeu de narration et d’expression. La phase de verbalisation permet aux élèves de formuler des constats judicieux sur le rapport entre image animée et son ainsi que sur l’importance des variations de rythme.