Cycle 4 - Les animaux sortent de leur réserve et s'imposent dans les murs du collège. publié le 20/05/2024

Niveau 3e

Pages : 12

Programme :
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.
La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre.
- appropriation plastique d’un lieu ou de l’environnement par des créations plastiques (intégration ou rupture avec les caractéristiques du lieu, débordement du cadre, du socle, mise en espace, mise en scène, parcours...)

Séance 1 : explications, discussions autour de la proposition et définition du terme "in situ". Prise de notes et croquis repérages.

Une œuvre d’art "in situ" est créée en tenant compte des caractéristiques spécifiques du lieu où elle sera installée et elle est souvent conçue pour enrichir ou transformer l’espace dans lequel elle est placée. Cette approche implique des considérations telles que l’échelle, la forme, les matériaux et le contexte historique ou culturel de l’emplacement choisi.
Séance développée dans un article dédié au numérique.

Séance 2 et 3 : Présentation de quelques références et travail pratique de fabrication

Des œuvres in situet des œuvres ayant comme sujet des animaux ou les mettant en scène.

Compétence travaillée : Je suis capable d’établir des liens entre mon propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées

On demande aux élèves d’identifier des artistes [ Roy Lichtenstein, Vladimir Velickovic, Helen Uter, Meret Oppenheim, David Mach, etc.] et des œuvres qui résonnent avec leur travail. On analyse ensemble comment ces œuvres sont réalisées. : les techniques utilisées, les thèmes abordés, le contexte historique ou culturel et les enjeux de l’utilisation du lieu et de l’animal..

Yago Portal

Animaux de Yago Portal

Série "Zoo Portraits",Yago Portal humanise des animaux en les photographiant habillés dans des tenues humaines. Chaque portrait présente un animal avec une personnalité distincte, exprimée à travers des vêtements qui complètent leur apparence naturelle.

Kapwani Kiwanga

Photographie de l'installation au CAPC

Installation de Kapwani Kiwanga au CAPC de Bordeaux, intitulée "Retenue", œuvre immersive et monumentale occupant la grande Nef du musée. Elle se compose de milliers de cordes teintes en bleu indigo, suspendues dans l’espace, créant des formes évoquant des voiles ou des rajouts de cheveux géants. Ces cordes, au total 53 km, rappellent l’indigo importé des Antilles pendant la période coloniale.
L’eau joue également un rôle crucial dans cette installation. Deux rideaux de cordes laissent ruisseler l’eau, évoquant les marées de la Garonne qui coule sous le bâtiment. Cette présence de l’eau combinée à la couleur bleue des cordes crée une atmosphère onirique et contemplative, modifiant la perception de l’espace​.

Compétence travaillée :

Je suis capable de confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Après avoir travaillé le projet en passant par le croquis et la photographie, les élèves sont invités à produire un travail plastique.
Il s’agit de s’adapter aux réalités des lieux choisis, les contraintes techniques ou matérielles peuvent nécessiter une révision de l’approche initiale.
L’expérimentation mène à des découvertes inattendues qui renforcent l’impact artistique du projet. La cohérence entre animal et lieu est un vrai questionnement de la part des élèves.
Quel impact sur le spectateur ? Quelle confrontation directe ? Quels moyens pour s’imposer dans l’espace ?
Quelles combinaisons pour installer un véritable changement dans ce lieu quotidien ?
Il est demandé aux élèves d’accorder une attention particulière à la phase de finalisation et à la présentation du travail. Il s’agit de leur faire comprendre que la manière dont celui-ci est installé influence sa réception et son interprétation par le public.

Travail d'élève chat suspendu

Installation en trompe l’oeil d’un chat sur les placards du CDI