Cycle 4 : Photo sonore publié le 17/04/2025
Une séquence d'enseignement sur la représentation d'un phénomène non visuel comportant deux séances pédagogiques incluant du numérique en arts plastiques : prise de vue et retouche numérique, partage sur un drive de classe. Cycle 4, classe de 5e.
Contexte et objectif de la séquence
Il s’agit d’amener les élèves à s’interroger sur la manière d’utiliser des codes visuels pour rendre sensible un phénomène non visuel comme le son.
Demande formulée aux élèves : "Réalisez deux photographies montrant du son : une photographie sans aucune retouche puis une photographie avec interventions numériques".
Il s’agit d’un travail individuel pour lequel une certaine coopération peut néanmoins parfois être nécessaire.
Cycle 4, classe de 5e
- Question : la représentation ; image, réalité et fiction
- Questionnement : le dispositif de représentation
- Notions : forme, espace, lumière, couleur
- Compétences disciplinaires
- Expérimenter, produire, créer
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
- Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
- Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
- Expérimenter, produire, créer
Déroulement de la séquence
- Séance 1 : prise de vue et partage des photographies via un drive de classe
- Formulation de la demande : « Réalisez une photographie montrant du son » puis explicitation collective de la tension entre sonore et visuel contenue dans la demande. Contrainte : tout se fait à la prise de vue, pas de recadrage ni de retouche.
- Prise de vue avec des tablettes numériques et dépôt sur un drive de classe partagé avec l’ordinateur enseignant relié au vidéoprojecteur de la salle d’arts plastiques.
- Séance 2 : présentation des références artistiques, analyse collectives des premières photographies et pistes d’approfondissement des productions (évaluation formative).
- Séance 3 : prise de vue et retouches numériques
- Séance 4 : analyse collective des photographies des élèves, comparaison traditionnel / numérique, lien avec les références artistiques vues en séance 2.
Productions d’élèves
Photos sonores sans retouche 2 - Productions d’élèves
Photos sonores numériques 3 - Productions d’élèves
Évaluation
Compétences évaluées :
- Expérimenter, produire, créer
Observables : lisibilité de l’intention, le son est rendu explicitement visible dans l’image, maîtrise du cadre, maîtrise de l’arrière-plan. - S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs
Observables : verbalisation, explications sur la prise de vue et les intentions lors des temps de projection.
Références
Onomatopée
Onomatopée illisible et composition
Alexandre Rodchenko (1891 – 1956) — Affiche publicitaire pour les éditions d’état de Leningrad, 1924
Mélange réalité et dessin
Bilan
La séquence prend place après une séquence de bande dessinée, ce qui a amené la quasi totalité des élèves à réinvestir le vocabulaire plastique de l’onomatopée. L’utilisation de papiers colorés a séduit une grande partie des élèves qui ont apprécié les qualités de finition apportées aux photos présentées.
D’une façon générale les différents moments de verbalisation ont permis aux élèves de mesurer l’écart entre l’intention qui était la leur et l’effet de l’image réalisée sur l’observateur.
L’utilisation des outils numériques permet d’induire un rythme de travail et une émulation qui stimulent la pratique des élèves tant en terme de créativité que de regard réflexif sur leurs productions. L’hybridation des pratiques traditionnelles ancrées dans la matérialité des productions avec des pratiques numériques fondées sur la manipulation des images et du texte élargit les perspectives des élèves quant à leurs productions futures.