Cycle 4 : Une architecture mobile et modulaire publié le 18/04/2025

Classe de cinquième la matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre.

Demande : inventez un prototype d’architecture mobile et modulaire.

Entrée du programme : L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre

Extrait des programmes : "Conception et réalisation d’un espace, d’une architecture en fonction de sa destination, de son utilisation, sa relation au lieu ou au site et les différentes modalités de son intégration (osmose, domination, dilution, marquage)."

Initiation aux notions d’architecture : une manière d’envisager le bâti.

Il s’agit de sensibiliser les élèves aux phénomènes physiques liés aux matériaux, à la dimension plastique des volumes et à la relation à l’environnement.

Travail de recherche en début de séquence

Galathée, photo de sa mise à l'eau (1977)

Galathée, photo de sa mise à l’eau (1977) Jacques Rougerie architecte

 Une architecture portable, transportable
 Une forme, un design adaptés à la notion de voyage
 Des matériaux qui s’adaptent à ces contraintes
 Un ensemble innovant et créatif, voire ludique

Les différentes formes qui montreront votre projet :


 Croquis
 Plan architectural complet
 Maquette en volume
 Explications écrites

Dessins préparatoires architecte Jacques Roux

Dessins des différents éléments du village de Précontinent II, par Jean-Charles Roux

Références artistiques :

  • Yona Friedman, Foyer des Nigériens, vers 1960
  • Superuse Studios, Villa Welpeloo, Enschede, Bali, 2009, Pays-Bas
  • Yin Xiuzhen, Portable city, tissus de vêtements cousus et valise, 2012
  • Jean Prouvé, Maison démontables 8X8, 1944
  • Casey Brown Architecture (Australie) camping permanent, 2008, 3 x 3 m

    Pour penser votre projet, vous devez sélectionner des priorités et organiser vos choix sur :

mobile_archi

1.1 /Je suis capable de Choisir, mobiliser et d’adapter les langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
2.4 / Je suis capable de confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
1.3 / Je suis capable de Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique

Séquence à poursuivre en classe de 3e avec une nouvelle proposition : une architecture pour des futurs.

fiche_preparation_archi_futur (PDF de 10.1 Mo)

Dernière séance : implication des outils numériques.

Séance développée dans l’article : Séance pédagogique incluant du numérique en arts plastiques : architecture mobile et modulaire en image
Travail avec les images numériques réalisées par les élèves en fin de séance.
Générer des images vous montrant en situation dans votre architecture mobile et modulaire.
Utilisation du photomontage et de Photofiltre 7