Cycle 4- Ma salle de cours, c'est mon musée publié le 16/05/2024
Dans le cadre des TraAM arts plastiques 2023-24

Dans quelle mesure le numérique est un mode d’accès privilégié à la connaissance, un outil pour s’approprier le monde environnant et les expériences qu’on y fait ?
"Dans le cadre d’un projet EAC, c’est en partenariat avec le Musée Hèbre de Saint Clément de la ville de Rochefort situé à 300 mètres du collège Pierre Loti, que des élèves de 4° sont menées à questionner le rapport du spectateur avec les œuvres.
L’idée est de « dépayser » les élèves en les mettant en situation de cours dans le Musée".
Cycle 4 : niveau 4e
- L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, au temps de l’œuvre.
Compétences travaillées
- Expérimenter, produire, créer
Domaines du scccc : 2, 3, 4, 5
Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique
Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet - Mettre en œuvre un projet.
Domaines du scccc : 2, 3, 4, 5.
Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
Domaines du scccc : 1, 3, 5.
Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et
mondial, en saisir le sens et l’intérêt.
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.
Domaines du scccc : 1, 3, 5.
Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées
Un retour d’expérience à retrouver ici :

TraAM 2023-2024 Ma salle de cours, c’est mon musée - Marion Griffoullière