Cycle 4 - Une ombre étrange publié le 03/07/2018 - mis à jour le 22/02/2020
L'objet comme matériau en art

Cycle 4
- Question
- La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre
- Questionnements
- L’objet comme matériau en art : La transformation, les détournements des objets dans une intention artistique
- Notions : Forme -espace-lumière-geste
- Compétences disciplinaires
- Expérimenter, produire, créer :
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation a des fins de création artistique.
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
- Mettre en œuvre un projet :
- Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la
dimension artistique de celui-ci.
- Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la
- S’exprimer, analyser sa pratique, Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques,
- Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
- Expérimenter, produire, créer :
Question d’enseignement
Comment peut-on tirer parti des formes d’objets, de matériaux dans la réalisation d’un assemblage dont la forme serait intéressante pour son ombre portée
étrange ?
Références artistiques pour la création du dispositif pédagogique
Lazlo Moholy-Nagy, Modulateur-espace-lumière, 1930 ; Nicolas SCHOFFER, sculptures cybernétiques ; Tim Noble et Sue WEBSTER, Dirty white trash, 1998 ; Ellis GALLAGHER ; Colette HYVRARD, Ombre de pinceau n°15, 1994
Références artistiques
Murnau, Nosferatu ; Raoul HAUSSMAN, L’esprit de notre temps, 1920 ; PICASSO, Tête de taureau, 1942 ; Anthony GORMLEY, Corps-cube 07, 2013 ; Christian BOLTANSKI, Le théâtre d’ombre, 1985
Retrouver le scénario pédagogique Une ombre étrange :
Séquence élaborée et expérimentée par Noémie Guéraud, stagiaire en Arts plastiques 2017-1018