Cycle 4 - Peinture et matérialité publié le 03/07/2018 - mis à jour le 22/02/2020
La peinture comme matière ou quand la peinture se fond dans le support.
- Cycle 4
- Question
- La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre
- Questionnements
- Les qualités physiques des matériaux : l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses
- Notions : /vocabulaire matière picturale, texture (vocabulaire inhérent à la matérialité) , support, collage, assemblage, abstraction.
- Compétences disciplinaires
- Expérimenter, produire, créer.
Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
Domaine 1,2,4,5 - S’exprimer, analyser sa pratique, Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques,
Domaine 1, 3 - Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.
Domaine 1, 3, 5
- Expérimenter, produire, créer.
Question d’enseignement
Comment appréhender la question du support ou comment faire dialoguer la matérialité d’un support avec celle de la peinture ?
Références artistiques
Kurt Schwitters ; Les combines painting de Robert Rauschenberg ; Sarah Tritz ; Katharina Grosse.
Pour voir le scénario pédagogique et les réalisations des élèves :
Matérialité - Cycle 4