Cycle 4. J'ai rétréci les élèves publié le 01/10/2016  - mis à jour le 22/02/2020

En quoi un champ technologique et un champ artistique peuvent-ils se rencontrer pour permettre au spectateur une nouvelle expérience de l'espace ?

Cycle 4
L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.
Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques :
« c’est amener l’élève à comprendre que l’art est le reflet de l’époque dans laquelle il s’exprime et qu’il en intègre ses produits les plus divers : ses pensées mais aussi ses artefacts : tout médium technologique peut prendre une forme poétique quand il est au service de l’artistique. »

Notions : Geste/Espace/Outil

La demande :

Votre professeur d’arts plastiques vous a rétréci, vous êtes perdu dans la salle, quel stratagème mettez vous en place pour que l’on vous remarque ?
Afin que l’on puisse attester de votre mésaventure vous devez produire une ou plusieurs preuves photographiques.

Question : En quoi un champ technologique et un champ artistique peuvent-ils se rencontrer pour permettre au spectateur une nouvelle expérience de l’espace ?

Tableau synthèse compétences travaillées

L’évaluation :

Vous avez travaillé sur le changement d’échelle.
Vous avez montré clairement dans quelle situation vous vous trouviez (mise en scène).
Vous avez produit des preuves photographiques.
Votre travail montre une maîtrise technique du cadrage et de la transformation d’image via l’ordinateur.
Vous avez trouvé des liens entre votre travail et une des œuvres proposées dans le dossier « œuvres ».

Fiche évaluation

Références artistiques

Fiche à remplir pour créer du lien

Fiche analyse d'oeuvre (PDF de 50.2 ko)

Cycle 4. J’ai rétréci les élèves - Arts plastiques.

Joan Fontcuberta, Ubiquity, série miracle and co, 2002.
Pierrick Sorin, Petit Travelling printanier hommage à Tati, 2010.
Claes Oldenburg, La bicyclette ensevelie, 1990
Philippe Ramette.
Ron Mueck, standing woman, 2014.