Las mujeres del 27, entre luces y sombras publié le 30/04/2021

Pages : 12345

Séance 5 (EOI/EOC)

Mise en commun du travail fait à la maison oralement (les questions 3-4-5 ).

Expression orale en groupe :
En vuestra opinión, ¿por qué se insiste tanto en recuperar la memoria de estas mujeres ?

Cette question est traitée en classe, enregistrée avec Vocaroo et déposée dans classroom.
Elle est évaluée selon les critères suivants :

  • Pertinence et réinvestissement du travail de compréhension
  • Enchaînement des idées
  • Correction de la langue
  • Accentuation
  • Prononciation
  • Ton.

Pour s’entraîner et préparer l’évaluation

  • CO d’entraînement à faire à la maison : ​« Mujeres olvidadas : Maruja Mallo », Cadena Ser, 2018.

6ème séance : Évaluation

Évaluation : Les consignes (PDF de 748 ko)

Séquence Las mujeres del 27, entre luces y sombras - Académie de Poitiers.

Les deux documents proposés peuvent être donnés en évaluation car les élèves auront déjà abordé le sujet dans le document précédent. Cela permet de vérifier la compréhension et la maîtrise du lexique.
On peut demander à partir des questions que les élèves produisent une synthèse dans laquelle ils réutilisent :

  • Passé simple
  • Périphrases avec gérondif : llevar / estar /seguir
  • Marqueurs temporels / connecteurs + expression pour donner son opinion.

Il s’agira d’un travail collaboratif avec la production d’une synthèse par îlot.

Activités de prolongement

Réaliser une exposition "Mujeres de rompe y rasga"

Activité de prolongement : Critères d’évaluation de la tâche intermédiaire d’expression écrite (PDF de 67.2 ko)

Séquence Las mujeres del 27, entre luces y sombras - Académie de Poitiers.

Les élèves sont amenés à travers cette activité à découvrir des femmes de la génération de 27 qui sont restées dans l’ombre des hommes de cette génération. Après un temps de recherche guidée, ils devront produire un poster avec l’outil Canva.

La consigne donnée est la suivante :
Décrire de façon claire et détaillée la contribution d’une artiste dans le panorama culturel.
Objetivo : Realizar una presentación interactiva con CANVA, de una de las mujeres del 27 que muestra lo que aportó a la vida cultural de aquel periodo.

Ce travail peut être évalué selon ces critères d’évaluation :
Exploitation des contenus - Cohérence de la production - Correction grammaticale - Richesse de la langue - Orthographe

Travaux d’élèves :

Travaux d'élèves : Ángeles Santos Torroella (PDF de 13 Mo)

Séquence Las mujeres del 27, entre luces y sombras - Académie de Poitiers.

Travaux d'élèves : María Zambrano (PDF de 2.2 Mo)

Séquence Las mujeres del 27, entre luces y sombras - Académie de Poitiers.

Travaux d'élèves : Clara Campoamor (PDF de 487.3 ko)

Séquence Las mujeres del 27, entre luces y sombras - Académie de Poitiers.

Pour apprendre autrement : escape game

Le Livre scolaire propose un escape sur la séquence :
 Las mujeres del 27, entre luces y sombras - Escape game