Padres de ayer y de hoy (A2/B1) publié le 28/04/2019

Pages : 123

La présentation de la séquence

Le thème de la séquence

Dans cette séquence, il s’agit d’analyser, dans un premier temps, l’évolution des relations entre hommes et femmes en ce qui concerne le travail, la répartition des tâches ménagères et la place de chacun au sein de la famille tout au long de ces dernières années. Par ailleurs, il est proposé aux élèves d’étudier l’évolution et les changements dans l’éducation des enfants (que ce soit dans les pays d’Amérique Latine ou bien en Espagne) en analysant les causes et conséquences de cette transformation.

Axe du Programme

Cette séquence s’inscrit dans l’axe "Espace privé et espace public" des nouveaux programmes du cycle Terminal du Nouveau Lycée 2O21.

Les activités langagières

Tout au long de la séquence, les cinq activités langagières sont travaillées avec les élèves. Néanmoins l’accent est porté sur l’oral car la plupart des supports étudiés sont des documents audiovisuels. Le but est de travailler le plus possible la langue de communication en se concentrant tout particulièrement sur la compréhension et l’expression orales.

Les compétences travaillées

Afin de faciliter l’apprentissage des élèves, l’accent est porté sur le travail en groupes amenant ainsi les élèves à travailler le plus souvent possible ensemble pour mettre en commun, échanger, compléter ou bien produire collectivement.

Compétences linguistiques

  • le présent de l’indicatif
  • l’imparfait
  • Le subjonctif présent après des structures telles que "Pedir que..." ou bien "Quizás / Tal vez...."
  • le lexique de la famille "Los padres : la madre : el padre" mais aussi "Los hijos : la hija, el hijo/ Cuidar de ..."
  • "Pasar el tiempo+gérondif"
  • La double négation "No...nada"
  • Les structures temporelles en opposant avant et aujourd’hui "Hace algunos años, antiguamente, Anteriormente, hace algunas generaciones, en época actual, hoy en día, actualmente...."
  • le lexique des relations humaines "querer, amar, estar enamorado, sentir vergüenza...."

Compétences socio-culturelles

  • exprimer son point de vue "No creo que.... / Pienso que..../ Prefiero que....
  • Savoir argumenter et débattre

Compétences culturelles

  • Les relations dans une famille matriarcale au Mexique à la fin du XIX ème siècle.