Une lecture suivie accessible à tous publié le 26/05/2020

Élèves de classes de 3ème

Niveau A1-A2

La couverture

Alejo y su pandilla

  • Objectifs :
    • Lire le livre Amigos en Madrid de Flavia Puppo1 selon le rythme de chacun et en rendant la lecture et la compréhension accessibles à tous grâce à l’entraide, l’apport du son, des schémas, le dessin, etc.
    • Faire prendre conscience à tous les élèves qu’ils sont capables de "lire" et de "comprendre" un texte long (sous cette forme) sans connaître le sens de tous les mots.
    • Les faire travailler ensemble sur chaque chapitre (par des stratégies différenciées d’accessibilité) pour qu’ils arrivent tous à comprendre ce qu’ils lisent et qu’ils apprécient de suivre l’histoire.

Activités langagières travaillées

  • La compréhension de l’écrit est l’activité langagière la plus importante dans cette séquence (avec le travail de repérage).
  • La compréhension de l’oral est travaillée aussi, en particulier par ceux qui auraient besoin du texte lu.
  • Les compétences d’expression écrite sont travaillées lors de la rédaction des différentes synthèses des chapitres

Les élèves sont amenés à lire attentivement, à écouter et à repérer des mots et des structures, à réaliser des dessins.


Mise en œuvre

1. La découverte du livre

Le livre a été numérisé et publié sur le site "Calameo"
La numérisation permet de le projeter en grand au tableau. Cela facilite la correction des différents repérages et le retour global sur chaque chapitre. Le lien a été déposé dès le début de la séquence sur Pronote. Les élèves peuvent ainsi y accéder au collège grâce aux tablettes2 et aussi depuis chez eux.

2. Avant de commencer la lecture du livre :

Les premières pages : (pages 4,5 & 6) "Antes de empezar a leer" proposent de travailler sur certains prérequis nécessaires. Ce petit temps de révision sur des connaissances géographiques et sur les champs lexicaux de la famille et des transports est apprécié des élèves car cela leur permet déjà de s’imaginer l’histoire. Une première fiche mémo a été donnée pour que les élèves puissent commencer à mémoriser le vocabulaire qu’ils ne connaissent pas.

La fiche "mémo" : Les notions à retenir "Antes de empezar a leer" (PDF de 15.8 ko)

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Les élèves sont habitués depuis l’année dernière aux activités élaborées d’après les recherches en neuroscience et en particulier sur l’aide apportée aux élèves en difficulté par la mémorisation (des cogni’classes ont même été créées l’an dernier sur le niveau 6ème et 5ème). Ils utilisent certains outils :

  • flashcards (sous la forme questions/réponses)
  • des fiches mémo
  • utilisation du site Quizlet :
    Les élèves deviennent même demandeurs de liens quizlet car cela les aide à mémoriser. L’aspect ludique est très valorisant.

3. Le premier chapitre :

Le premier chapitre est étudié en classe entière Il est projeté au tableau et photocopié pour tous. Il est lu de façon progressive et des points sont expliqués. Différents éléments (personnages, lieux) sont à repérer au moyen de couleurs (surlignage). A partir des connaissances des élèves, le professeur complète avec des éléments supplémentaires nouveaux (mots de vocabulaire, constructions,etc)
Le travail est centré sur le vocabulaire (repérage dans le texte / utilisation du surligneur), les temps employés et les différentes structures importantes (soler, expression de l’heure, ....).

Capítulo 1 : La fiche de travail (PDF de 433 ko)

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Suite à la lecture du premier chapitre, un tableau a été donné (et /ou une carte mentale réalisée avec le logiciel Inspiration3 pour récapituler tous les éléments sur le personnage principal. Grâce à ce support, les élèves ont pu présenter à l’oral le héros du livre. La carte mentale soutient l’expression orale.

Carte mentale Alejo

Le support de l’expression orale


Les autres chapitres :

A partir du 2ème chapitre, le travail s’est effectué en autonomie par groupes de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe dispose d’une tablette. Chaque élève a une grille à compléter. Ils doivent repérer des éléments importants de chaque chapitre pour compléter les grilles de compréhension. Chaque chapitre permet de revoir, de consolider certaines connaissances et d’en ajouter de nouvelles. Chaque groupe travaille à son rythme, s’entraidant les uns les autres pour arriver à dégager les éléments essentiels de chaque chapitre. Les élèves qui avaient besoin du son pour suivre la lecture ont utilisé soit Balabolka ou Text to Speech4 mais plutôt chez eux quand ils voulaient continuer la lecture ou reprendre des éléments.

Chaque chapitre comprend une fiche de compréhension à compléter (remplie selon le rythme de chaque élève) ainsi qu’une fiche mémo de vocabulaire à remplir (liée avec un exercice sur Quizlet).

Afin de maintenir l’intérêt de l’élève tout le long de la lecture du livre, je leur ai proposé un repérage systématique des heures (ou moments de la journée) comme fil conducteur.

Les grilles de travail : Le guidage du travail en autonomie (PDF de 608.6 ko)

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A la fin de la lecture,

A la fin de la lecture, je leur ai proposé en projet final de raconter en quelques phrases l’histoire du livre en se concentrant sur les personnages et les actions importantes du livre (expression écrite ou expression orale avec l’aide des différentes grilles sur chaque chapitre). Je leur ai donné une carte mentale récapitulative pour qu’ils puissent suivre une trame et ne pas se perdre dans trop de détails.

La carte mentale récapitulative

Le support de l’expression

(1) Alejo y su pandilla est une collection de lectures simplifiées de différents niveaux destinées à un public adolescent, illustrées en couleur et accompagnées d’un CD audio de la lecture dramatisée des textes (livre audio). Les lectures incluent des activités à réaliser avant, pendant et après la lecture. Elles comprennent également un glossaire socioculturel et linguistique, ainsi que des informations socioculturelles sur le monde hispanique.

(2) Le livre est disponible au CDI en un seul exemplaire.

(3) Nous avons au collège le logiciel Inspiration. Les élèves peuvent ainsi l’utiliser en autonomie pour se fabriquer leur propre carte mentale.

(4) Balabolka et Text to Speech sont des logiciels qui permettent d’effectuer une lecture auditive d’un texte TXT, word ou autre.