L'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le cadre de la continuité pédagogique et de l'enseignement à distance publié le 10/04/2020

Rendre les apprentissages en espagnol accessibles à tous les élèves.

Cher.e.s collègues,

Dans le cadre de la continuité pédagogique mise en place depuis bientôt quatre semaines, le groupe d’appui piloté par Virginie Jean, IA-IPR d’espagnol FF, tient à vous proposer une palette d’outils et de stratégies pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Il s’agit avant tout de rendre les apprentissages en espagnol accessibles à tous, en veillant à maintenir un lien étroit avec les élèves les plus éloignés des codes de l’école et/ou porteurs de troubles de l’apprentissage.

L’accompagnement et le guidage bienveillants que vous mettez en place en classe, en présentiel, s’avère encore plus nécessaire aujourd’hui dans le cadre de l’enseignement à distance. En effet, l’élève est contraint de travailler de manière plus autonome, sans la possibilité de se référer à l’aide immédiate de son professeur ou d’un adulte. Il est donc plus que jamais indispensable d’expliciter les attendus et de clarifier les consignes, afin d’assurer au mieux la continuité pédagogique pour tous les élèves.

Les stratégies de différenciation pédagogique et d’étayage, présentées dans la fiche-outils ci-dessous et dans les séquences préparées par les enseignants du groupe d’appui, vous sont proposées pour accompagner à distance vos élèves à besoins éducatifs particuliers. Ces stratégies seront évidemment utilisables lors du retour en classe et pourront être profitables à tous les élèves.

Fiche-outils

Afin de s’adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers, cette fiche-outils vous propose tout d’abord des conseils quant à la mise en activité des élèves et des préconisations pour la présentation des documents écrits.

Elle met ensuite en avant des stratégies rendant plus accessibles les activités langagières de communication en langue vivante (compréhension de l’écrit, expression écrite, compréhension de l’oral et expression orale), tout en renforçant la mémorisation et la motivation des élèves.

Enfin, cette fiche détaille plusieurs stratégies et outils favorisant les interactions et la médiation entre les élèves, par des démarches collaboratives, pour permettre une meilleure inclusion de tous au sein du groupe.

Fiche-outils et stratégies pour rendre les apprentissages en espagnol accessibles aux élèves à BEP (PDF de 132.6 ko)

La continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers - Académie de Poitiers - Avril 2020.

Illustration en séquences

Afin d’illustrer plus précisément encore la mise en application de ces outils, nous vous proposerons la semaine prochaine deux séquences réalisées par les enseignants du groupe d’appui que nous remercions sincèrement.

  • « Juntos llegamos más lejos », séquence élaborée par Julien Pastre, professeur d’espagnol au lycée Bellevue de Saintes (17), et complétée par les membres du groupe d’appui.
  • « Lecture suivie en espagnol », séquence élaborée par Catherine Tauzin, professeure d’espagnol au collège Fernand Garandeau de La Tremblade (17), et complétée par les membres du groupe d’appui.

Padlet du groupe d’appui :

Nous vous invitons également à consulter le padlet de notre groupe d’appui : vous y trouverez des outils, des ressources et des productions réalisées par les membres du groupe. Ce padlet évoluera pour proposer de nouvelles stratégies et de nouvelles séquences dans les semaines à venir, puis en vue du retour en classe.

Ressources de notre partenaire, l’INSHEA1 :

Enfin, nous vous proposons de consulter les ressources proposées par l’INSHEA, avec lequel nous venons d’établir une convention mettant en place un travail collaboratif entre Corinne Gallet, formatrice à l’INSHEA, et notre groupe d’appui .

Afin qu’aucun élève ne reste « au bord du chemin », nous vous encourageons à mettre à profit ces ressources et outils pour l’accompagnement de tous nos élèves.

Pour le groupe d’appui pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers en cours d’espagnol,

Virginie Jean, IA-IPR d’espagnol FF

Egalité, équité, accès universel

Illustration de l’accessibilité pour tous

D’autres liens utiles pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers :
 Eduscol
 Cap école inclusive

(1) L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Virginie Jean

Partager

     

Dans la même rubrique

 Une lecture suivie accessible à tous
 Séquence Juntos llegamos más lejos
 L'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le cadre de la continuité pédagogique et de l'enseignement à distance
 Rendre les apprentissages accessibles à tous
 Groupe d’appui : L’inclusion en cours d’espagnol