Rendre les apprentissages accessibles à tous publié le 10/04/2020

Enseigner l'espagnol aux élèves à besoins éducatifs particuliers

Dans le cadre de la continuité pédagogique et de l’enseignement à distance de l’espagnol, le groupe d’appui piloté par Virginie Jean, IA-IPR d’espagnol FF, tient à vous proposer une palette de conseils, d’outils et de stratégies pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les activités à réaliser

  • Expliciter les objectifs de la séquence, de la séance et de l’activité langagière.
  • Expliciter les compétences mobilisées.
  • Donner du sens aux apprentissages.
  • Proposer un ancrage culturel fort (sens et repères pour les élèves à BEP).
  • Énoncer des consignes claires et précises (par des phrases courtes).
  • Proposer une seule activité à la fois  :
    • Éviter les double-consignes (« Relève et justifie », par exemple) qui mettent les élèves en difficulté (fatigabilité et surcharge cognitive, voire impossibilité de réaliser l’exercice).
    • Énoncer les activités les unes après les autres, par un retour à la ligne et une numérotation (avec une gradation recommandée dans la difficulté des activités).

La présentation des documents

  • Proposer des supports clairs et épurés.
  • Privilégier les polices Arial, Comic sans MS, Lexia, Andika, Opendyslexic, etc. (polices sans serif : suivre les préconisations données pour chaque élève par les PAP ou les PPS : taille de caractères à 12 ou 14, interligne si besoin, etc.).
  • Mieux encore, privilégier le support numérique modifiable par l’élève : ainsi il pourra choisir la police qui lui convient, l’interligne, les couleurs, etc.
  • Éviter les soulignés.
  • Vous pouvez justifier à gauche, mais pas nécessairement à droite : cela évite de couper les mots.
  • Permettre une reconnaissance automatique et un repérage efficace dans les documents en utilisant toujours la même mise en page et les mêmes codes pour identifier les différentes parties du document plus facilement (titre, sous-titre, etc.) : ce sont des rituels qui facilitent l’accès au document.
Document joint

La continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers - Académie de Poitiers - Avril 2020.