Une lecture suivie accessible à tous publié le 26/05/2020

Élèves de classes de 3ème

Niveau A1-A2

La couverture

Alejo y su pandilla

  • Objectifs :
    • Lire le livre Amigos en Madrid de Flavia Puppo1 selon le rythme de chacun et en rendant la lecture et la compréhension accessibles à tous grâce à l’entraide, l’apport du son, des schémas, le dessin, etc.
    • Faire prendre conscience à tous les élèves qu’ils sont capables de "lire" et de "comprendre" un texte long (sous cette forme) sans connaître le sens de tous les mots.
    • Les faire travailler ensemble sur chaque chapitre (par des stratégies différenciées d’accessibilité) pour qu’ils arrivent tous à comprendre ce qu’ils lisent et qu’ils apprécient de suivre l’histoire.

Activités langagières travaillées

  • La compréhension de l’écrit est l’activité langagière la plus importante dans cette séquence (avec le travail de repérage).
  • La compréhension de l’oral est travaillée aussi, en particulier par ceux qui auraient besoin du texte lu.
  • Les compétences d’expression écrite sont travaillées lors de la rédaction des différentes synthèses des chapitres

Les élèves sont amenés à lire attentivement, à écouter et à repérer des mots et des structures, à réaliser des dessins.

(1) Alejo y su pandilla est une collection de lectures simplifiées de différents niveaux destinées à un public adolescent, illustrées en couleur et accompagnées d’un CD audio de la lecture dramatisée des textes (livre audio). Les lectures incluent des activités à réaliser avant, pendant et après la lecture. Elles comprennent également un glossaire socioculturel et linguistique, ainsi que des informations socioculturelles sur le monde hispanique.