Séquence Juntos llegamos más lejos publié le 17/04/2020  - mis à jour le 07/07/2020

Sensibilisation à la différence et à la nécessaire inclusion de chacun, positive et contructive pour tous.

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El trabajo escolar debe entenderse como una actividad organizada, cooperativa y responsable ; como actividad útil al individuo y al grupo ; como instrumento de aprendizaje individual y social.

Célestin Freinet

Cette séquence pédagogique illustre les stratégies de mise en accessibilité des apprentissages pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre des propositions élaborées par le groupe d’appui pour un enseignement plus inclusif en cours d’espagnol.

Il s’agit de stratégies inclusives et outils collaboratifs pour l’enseignement à distance dans le cadre de la continuité pédagogique mise en place actuellement, mais aussi des stratégies à utiliser en présentiel lors du retour en classe (en particulier pour la prise de parole et les interactions orales).

Présentation de la séquence

Cette séquence vise à trouver dans le collectif des solutions pour l’inclusion de chacun, notamment dans le contexte scolaire. Ou comment l’école crée-t-elle les conditions permettant à tous les élèves d’exprimer leur personnalité et d’exploiter leur potentiel ? Il s’agit donc de réfléchir à la relation entre les conditions d’apprentissage et d’éducation et celles d’intégration et d’inclusion. Les documents visent à sensibiliser les élèves aux réalités éducatives et sociales spécifiques aux pays de l’aire hispanophone, et aux innovations mises en place pour y répondre, afin de susciter leur réflexion sur leur propre contexte socio-éducatif. L’objectif est également d’amorcer et de développer des stratégies inclusives et des attitudes intégratrices et collaboratives entre les élèves.

Ainsi, les deux premières séances traitent deux exemples d’exclusion dans le contexte scolaire. L’une avec un cas de discrimination et de harcèlement, l’autre avec l’exemple de ce que peut engendrer l’impréparation de l’institution à l’accueil d’un élève handicapé. Mais à travers les initiatives de María, cette deuxième séance introduit les innovations pédagogiques qui peuvent contribuer à l’inclusion.

Les deux séances suivantes présentent des formes d’innovations pédagogiques permettant pour l’une de réintégrer des jeunes issus d’un quartier miné par la délinquance au Guatemala. L’autre aborde les pédagogies coopératives comme solutions mises en place par une école d’un quartier madrilène pour répondre au décrochage.

Mise en œuvre et didactisation de la séquence

Documents utilisés et aménagés pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • Document 1 : El « chino » del colegio, Elvira Navarro, La ciudad feliz, 2010, Miradas, 1ère.
  • Document 2 : Cuerdas, Pedro Solís García, 2014.
  • Document 3 : La escuela que frena a las pandillas en Guatemala, elpaís.com, 7/07/2016, Miradas, 1ère.
  • Document 4 : Aulas cooperativas y digitales, El País, 21/06/2017, Miradas, 1ère.
  • Documents et fiches de travail :
Secuencia completa (PDF de 5.1 Mo)

Séquence Juntos llegamos más lejo - Documents utilisés et aménagés pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Objectifs disciplinaires (Axe 7 "Diversité et inclusion", Cycle terminal)

  • Lexique en lien avec l’exclusion et l’inclusion
  • Les comparatifs
  • La condition réalisable
  • L’expression de l’hypothèse
  • L’expression de l’opinion personnelle

Accessibilité :

  • Plan de travail avec explicitation des objectifs pour mettre en évidence la cohérence globale et établir un calendrier du travail.
  • Icônes balisant les activités langagières travaillées.
  • Adaptation des supports : explicitation de l’objectif de la séance, choix de la police de caractère Arial 14, interligne 1,5, surlignage coloré, ajout d’icônes d’explicitation lexicale, version audio des documents écrits (choix à adapter en fonction des besoins identifiés chez les élèves porteurs de trouble de l’apprentissage).
  • Adaptation des processus : activités visuelles (tableaux, schémas, cartes mentales), différenciation des activités de compréhension avec plusieurs niveaux de guidage, version audio et iconographique des consignes générée par Pictotraductor.
  • Travail de la mémorisation multimodale avec Quizlet.
  • Adaptation des productions : Mises en activités collaboratives (Murs virtuels, nuages de mots) avec Wooclap et débat mouvant (Q-Sort).

Outils :

Genial.ly est un outil en ligne permettant de créer des présentations, des infographies, des affiches et des images avec de multiples interactions : insertion d’audios, de vidéos, de liens ou de vignettes surgissantes. Et il offre aussi la possibilité de travailler de manière collaborative.

Pictotraductor permet de convertir des mots et/ou des phrases en pictogrammes de manière à faciliter leur compréhension. De plus, l’application génère une synthèse orale très efficace pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. On peut ainsi proposer plusieurs versions d’une même consigne pour qu’elle soit accessible à tous les élèves. Pictotraductor a été utilisé pour la problématique de la séquence.

Wooclap permet de faire créer par les élèves un nuage de mots en direct grâce à leur smartphone, et de réagir aux publications de leurs camarades.

Quizlet est un outil pour créer une liste de mots ou d’expressions qui pourra être mémorisée grâce à huit activités d’entraînement et de test.

GoConqr est une plateforme éducative permettant de créer des ressources pédagogiques dont des cartes mentales sans limitation.

EdPuzzle permet de raccourcir, ajouter des notes audios ou bien insérer des questions de quiz (ouvertes ou fermées) à des vidéos disponibles sur Youtube, Viméo ou même à des vidéos personnelles .

Unitag est un générateur de QR code qui permet aussi de raccourcir un lien. Très pratique lorsque l’on souhaite communiquer une adresse internet.

Tricider est un outil complet donnant la possibilité de faire un brainstorming, d’argumenter et de voter.