Groupe d’appui : L’inclusion en cours d’espagnol publié le 15/10/2019

Outils et stratégies pour l’accompagnement et la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap.

Ce groupe d’appui s’inscrit dans la politique éducative nationale de cette rentrée 2019 pleinement inclusive, mission académique pilotée par Monsieur Claverie, IA-DASEN du 86 et par Monsieur Lévêque, Conseiller Technique de Madame la Rectrice.

Il a pour objectif l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (les DYS, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité, ainsi que l’accompagnement des élèves à haut potentiel), par une pédagogie bienveillante et adaptée.

Ce groupe s’appuie sur la recherche et les neurosciences, ainsi que sur les propositions pédagogiques à votre disposition sur Cap école inclusive et Eduscol.

Nous travaillons d’autre part en partenariat avec le dispositif académique RATRAP(Réseau d’appui – Troubles de l’apprentissage), ainsi que sur le dispositif APPRENANCE du collège Georges Sand à Châtellerault qui recueille des données précieuses sur la réception et le ressenti des élèves afin de diminuer l’écart entre les objectifs des enseignants et les acquisitions réelles.

Le groupe se compose d’enseignants d’espagnol de collège et de lycée, d’une enseignante de philosophie formatrice et spécialiste de l’accompagnement des DYS, de conseillers pédagogiques ASH (dont l’une d’elle spécialiste de l’autisme) et d’enseignants référents ASH et Usages Numériques, et d’un coordonnateur d’ULIS pro.

Si vous le souhaitez et/ou si vous avez déjà pensé à des outils ou stratégies d’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, nous vous invitons à rejoindre ce groupe de travail afin de mutualiser et d’expérimenter, l’objectif étant de publier des ressources utilisables par tous sur notre site académique et d’offrir l’année prochaine une formation sur la pédagogie inclusive en espagnol.

Vous pouvez nous rejoindre en présentiel lors de trois journées de travail dans l’année, ou encore participer à notre espace collaboratif sur Magistère en partageant vos documents, vos expériences, vos stratégies. Pour cela, il suffit de nous contacter sur ipr.espagnol@ac-poitiers.fr

Avec tous mes remerciements pour votre engagement pour la réussite de tous nos élèves,

Virginie Jean
FF IA-IPR d’Espagnol
virginie.jean@ac-poitiers.fr
ipr.espagnol@ac-poitiers.fr