Une lecture suivie accessible à tous publié le 26/05/2020

Pages : 123

Les autres chapitres :

A partir du 2ème chapitre, le travail s’est effectué en autonomie par groupes de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe dispose d’une tablette. Chaque élève a une grille à compléter. Ils doivent repérer des éléments importants de chaque chapitre pour compléter les grilles de compréhension. Chaque chapitre permet de revoir, de consolider certaines connaissances et d’en ajouter de nouvelles. Chaque groupe travaille à son rythme, s’entraidant les uns les autres pour arriver à dégager les éléments essentiels de chaque chapitre. Les élèves qui avaient besoin du son pour suivre la lecture ont utilisé soit Balabolka ou Text to Speech1 mais plutôt chez eux quand ils voulaient continuer la lecture ou reprendre des éléments.

Chaque chapitre comprend une fiche de compréhension à compléter (remplie selon le rythme de chaque élève) ainsi qu’une fiche mémo de vocabulaire à remplir (liée avec un exercice sur Quizlet).

Afin de maintenir l’intérêt de l’élève tout le long de la lecture du livre, je leur ai proposé un repérage systématique des heures (ou moments de la journée) comme fil conducteur.

Les grilles de travail : Le guidage du travail en autonomie (PDF de 608.6 ko)

Séance : Une lecture suivie accessible à tous - Espagnol - Académie de Poitiers.

A la fin de la lecture,

A la fin de la lecture, je leur ai proposé en projet final de raconter en quelques phrases l’histoire du livre en se concentrant sur les personnages et les actions importantes du livre (expression écrite ou expression orale avec l’aide des différentes grilles sur chaque chapitre). Je leur ai donné une carte mentale récapitulative pour qu’ils puissent suivre une trame et ne pas se perdre dans trop de détails.

La carte mentale récapitulative

Le support de l’expression

(1) Balabolka et Text to Speech sont des logiciels qui permettent d’effectuer une lecture auditive d’un texte TXT, word ou autre.