Projet inter-lycées Poitiers Film Festival publié le 22/02/2020  - mis à jour le 08/03/2020

12

Objectifs et origine du projet 

Ecrire et créer une critique de cinéma argumentée et participer à un concours inter-lycées. Ce projet est né grâce une formation du PAF « Apprendre en créant » qui nous a donné envie d’expérimenter la pédagogie de projet, de travailler en équipe et de mettre en lien différents établissements de Poitiers.

Public concerné 

Quatre classes de Terminale de lycées pictaviens encadrés par leur professeur respectif : Camille Guérin (Sandrine Dairon et Gloria Nieutin), Aliénor d’Aquitaine (Audrey Perret- Pucheu et Audrey Prévotel) et Victor Hugo (Marie Quesney).

Constitution des groupes 

Les élèves peuvent travailler seul ou former des groupes de deux à quatre élèves. Les élèves choisissent leurs camarades et sur quel court métrage ils vont travailler. La réalisation peut donner lieu à une critique positive ou négative du court-métrage.

En amont du festival

y otro año perdices

L’affiche du court-métrage.

Afin de préparer les élèves, les élèves visionnent durant le premier trimestre un court-métrage présenté il y a quelques années au Poitiers Film Festival « Y otro año perdices » de Marta Díaz de Lope Díaz. Un travail sur les outils d’analyse filmique (vocabulaire technique, procédés cinématographiques) et sur l’exercice argumentatif de l’écriture d’une critique est réalisé.