Séquences pédagogiques à partir d'extraits filmiques A2/B1/B2 publié le 12/06/2012  - mis à jour le 24/04/2019

Cette page recense les séquences pédagogiques proposées sur le site de l’académie de Poitiers et construites autour d’extraits de films et de courts métrages.
 
Le cinéma fantastique
B1/B2, notion : Mythes et héros
Cette séquence " ¿Creer o no creer ? Los muertos no mueren nunca" permet de s’interroger sur les différentes croyances nées du syncrétisme religieux qui perdurent en Amérique latine ainsi que sur certaines traditions et croyances en Espagne.
e projet permet de travailler les cinq activités langagières même si l’accent est mis particulièrement sur la compréhension de l’oral et l’expression en interaction. Ces activités langagières feront l’objet d’une évaluation de fin de séquence.
Cette séquence permet aussi de travailler à partir de supports vidéo qui mettent en valeur le cinéma espagnol et latino-américain et plus particulièrement le cinéma fantastique .
L’image, ici, est mise au service de l’oral, comme support déclencheur de parole .

"Los planes de Cecilia", court métrage de Belén Gómez Sanz -2009-
A2/B1, notion : vivre ensemble
Travail en atelier sur 3 thèmes :
 Les ressorts du comique (infographie, son, attitudes exagérées, gros plans, personnages caricaturaux…)
 Les effets des gros plans sur les spectateurs (mise en exergue des sentiments des protagonistes –contrariété, frustration, colère, agacement, joie…- et de leur attitude –mimiques, moues, moquerie…)
 L’attitude des parents (prévenants, protecteurs, amicaux, compatissants…)

"Alto Sauce", court métrage réalisé en 2011 par Fernando Pomares
Cycle terminal, notion : Formas y lugares del poder, cortometraje,
Un suceso social, el poder del silencio, un drama social, una encuesta policíaca
EE : Taller de escritura
EOI : Grabaciones

Film d’animation "Chico y Rita" réalisé en 2011 par Fernando Trueba et Javier Mariscal en collaboration avec Bebo Valdés qui a composé la musique.
Ce projet pédagogique s’adresse à des élèves de troisième réalisé dans le cadre de l’histoire des arts.
séquence intitulée : "Ritmos cubanos"
 

"Babel" de Gustavo González Iñárritu 2006.
Cette séquence pédagogique vise à travailler le thème de la frontière et de l’émigration mexicaine aux Etats-Unis mais également à mettre en évidence les différences entre les deux mondes frontaliers ainsi que les préjugés basés sur l’ignorance et la méconnaissance entre les deux cultures.(B1-B2)
séquence intitulée : "Cruzando la línea"
 

"El Laberinto del Fauno" de Guillermo del Toro
Le conte. L’écriture personnelle d’un conte. A2, B1
séquence intitulée : "Erase una vez..."
 

"También la lluvia" de Icíar Bollaín
Préparer les élèves à assister à la projection du film « También la lluvia » de Icíar Bollaín, dans le cadre d’une séance unique programmée pour les scolaires. (A2+/B1/B2)
 

"Yo, también" d’Alvaro Pastor et d’Antonio Naharro
Réfléchir à l’intégration des handicapés dans notre société et d’inciter les gens à avoir un autre regard sur eux. B1, B2
Séquence intitulée :"¡ Soy distinto ! ¿ Y qué ?"
 

"Machuca" d’Andrés Wood
Sensibiliser les élèves au respect des différences entre les êtres humains et à la richesse que produit le mélange entre les humains et leurs cultures. A2.
Séquence intitulée : "Todos iguales, todos diferentes"
 

"Sesión de cine" : séquence réalisée à partir de synopsis de films
Cette séquence ( A2/B1) a pour double objectif d’enrichir les connaissances culturelles des élèves en matière de cinéma de langue espagnole et de déclencher la parole.
 

"Poniente" de Chus Gutiérrez
L’orientation : faire part de ses goûts, de ses envies et de ses capacités pour envisager l’avenir. Niveau A2
Séquence intitulée : "Yo, de mayor."
 

"Guantanamera" de Tomás Gutiérrez Alea
Le souvenir et la nostalgie. Le passé et le présent. La lettre. A2
Séquence intitulée : "Ayer y hoy. Recuérdame cómo era antes".
 

“Te doy mis ojos” de Iciar Bollaín
Mise en valeur des savoir faire techniques des élèves (validation du B2i) après les avoir entraînés à la compréhension et à la production orales.
Séquence intitulée : "clip vidéo"
 

"No oyes ladrar a los perros" de François Reichenbach
La problématique posée par cette séquence ne devrait pas laisser insensibles les adolescents pétris par les multiples informations du monde médiatique actuel. L’étude des documents proposés doit pouvoir leur permettre de clarifier leur pensée en leur donnant le mot pour dire, les inviter à échanger leurs réactions personnelles sur le sujet, à se construire. A2.
 

"La tentation du Potosi" de Philippe Crnogorac
En Bolivie, on raconte qu’un homme aurait passé un pacte avec le diable pour devenir riche. Attiré par cette histoire, un voyageur quitte son Europe natale pour tenter de retrouver cet homme dans la ville mythique de Potosi, le plus grand gisement d’argent de la planète.
 

"En aguas quietas", court métrage de Astrid Rondero
Ana huye mientras Mar regresa tras años de ausencia. Ambas se encuentran en medio del camino y reconocen, a lo largo de una noche, aquello que las une. Este encuentro las llevará a través de sus miedos y a descubrir que las aguas quietas corren profundas.
 

"Guañape sur", court métrage de János Richter
Guañape sur es un cortometraje sobre la colecta del guano en un peñón guanero. Esta isla rocosa se llama Guañape sur, se sitúa cerca del puerto de Chimbote en el litoral peruano. El cortometraje se basa mucho en el contraste fuerte entre el poderío de la naturaleza y la insignificancia de los hombres.
 

["Ver llover", court-métrage de Elisa Miller -2006
Trois personnages : Sofía, une jeune fille qui étouffe dans le village où elle vit. Son père est parti, elle a encore sa mère mais celle ci est peu présente. Sofía veut partir de ce lieu morne. Jonás est un jeune garçon, amoureux de Sofía, il parait plus jeune. Son père est parti, lui aussi. Sa mère, Teresa, est présente, elle travaille dans un hôtel presque vide où elle vit avec son fils. Jonas doit décider s’il va suivre ou pas Sofía et laisser l’enfance derrière lui.