TraAM 2018 Plus-values des outils numériques : mise en place de la phonétique corrective. Niveaux 4ème/3ème publié le 20/06/2018  - mis à jour le 23/04/2019

Mise en œuvre pédagogique de la séquence 1

Supports utilisés

  • 1) Le cahier d’espagnol de la 1ère année resté au collège en fin de 1ère année. Les élèves ont comme outils les supports des séquences « ¡A conocernos !  » et « La familia  » sans oublier les fiches outils grammaticales (Fiche conjugaison, accord du GN, construction de Gustar)
  • 2/ Différents supports sont proposés lors des séances classiques qui permettent aux élèves de repérer, de comprendre, de mémoriser des outils linguistiques en lien avec les axes à évoquer lors de l’évaluation :

 « Sobre mí  » , Juntos 2ème année, p20. Editions Nathan (Compréhension de l’écrit) Cette description d’un hispanophone sur son blog a été didactisée par le professeur en y incluant des repères géographiques (cartes) et culturels (système scolaire du pays)

 « Así soy yo » , Nuevo Apúntate 2°année, p.20. Editions Borda (Compréhension de l’écrit). Bulles/Photos donnant des éléments descriptifs sur 5 adolescents hispanophones originaires de pays différents.
Ce document a été didactisé par le professeur pour tirer profit de l’intérêt de ce support : il permet à l’élève dans un premier temps de consolider sa compétence de compréhension écrite. Mais au-delà de cette phase, de part sa nature « simple liste de points successifs », il donne l’occasion à l’élève d’aborder l’étape de réappropriation de ce qu’il a compris en passant à l’expression orale : l’élève va construire des phrases pour décrire et raconter une histoire.
En cela ce document travaille la compétence "Lire et comprendre : Je construis du sens et m’approprie le document". Les élèves proposent des phrases que le professeur les amène à complexifier. L’objectif fixé en 2ème année d’espagnol est bien un passage du niveau A1 au A2.
Par ailleurs, le panel des phonèmes espagnols présents dans ce support est propice à amorcer le travail phonologique indispensable pour la tâche finale filée : Expression Écrite puis Expression Orale.
En cela la richesse de ce document -pourtant si simpliste en apparence- permet une pause structurante préparatoire indispensable à la réalisation de la tâche finale. Il convient aussi de souligner que ce type de support se prête bien à une démarche de travail personnalisé de l’élève dans laquelle s’inscrit cette séquence.

 «  Yo, Isabel Gómez Montijo. » Script d’un document son original enregistré par Mme Tobes, professeure d’espagnol au collège Théophraste Renaudot de Saint-Benoît (86) : Mi familia, mis amigos y yo (A1 / A2).
Ce texte a été choisi comme support d’évaluation à la compréhension de l’écrit au terme du travail mené sur les deux supports précédents. Il permet de valider la compétence « Lire et comprendre  : Je me repère dans le document et cible l’information nécessaire »
Par ailleurs, il complexifie la description telle qu’elle a déjà été travaillée l’an passé et réactivée dans cette séquence dans la mesure où :

  • d’une part, en termes de "Développement Thématique", il étend le champ linguistique à l’expression de l’opinion des autres sur moi, il aborde l’expression du souhait et du projet d’avenir ;
  • d’autre part, en termes de "Correction de la langue", ce support est riche en connecteurs logiques, expressions charnières dont l’élève doit être entraîné à induire du sens.
    En cela, c’est un texte modélisant intéressant pour amener l’élève, à son tour dans la phase d’expression, à créer de la cohérence et de la cohésion à l’ensemble de la description.

Compétences travaillées

  • Pragmatiques
    • Développement thématique : "Peut raconter une histoire ou décrire quelque chose avec une simple liste de points successifs"
    • Cohérence et cohésion  : "Peut utiliser les articulations les plus fréquentes pour relier des énoncés afin de décrire quelque chose"
  • Transversales : Les méthodes et outils pour apprendre :
    • Utilisation d’outils de recherche (collecte, traitement, organisation de l’information)
    • Utilisation du numérique : outils nomades tels que MP3, balladodiffusion via Pronote, enregistreur vocale Audacity ou sur téléphone portable.
    • La gestion des étapes d’une production

Évaluation : La tâche finale

Expression Écrite préparatoire
Les élèves doivent se présenter à l’écrit en abordant les points suivants :

  • leur identité ;
  • leurs proches (familles et amis) ;
  • leurs goûts, leurs loisirs ;
  • leur description physique ;
  • leur caractère.

L’évaluation se fait à l’écrit, avec pour seuls guides « la fiche validation de la compétence » qui reprend les critères d’évaluation mais aussi pour ceux qui le souhaitent une carte mentale individuelle réalisée en amont (exemples : pour la description physique : cheveux, yeux, peau, taille, corpulence…)

Grille "Validation de la compétence" (Word de 124.5 ko)

Cette fiche vise à évaluer les compétences phonologiques des élèves au cours de la séquence. Elle sert à la fois de fiche d’évaluation formative et sommative.

Évaluation : Le prolongement

A la suite de l’évaluation, les élèves doivent mettre au propre à l’écrit leur présentation (puis éventuellement l’illustrer pour ceux qui le souhaitent car cet écrit sera déposé dans la capsule temporelle).
Ce passage à l’écrit présente un intérêt particulier qui s’insère dans le projet de correction phonétique. C’est une étape de remédiation cachée puisque les élèves doivent corriger les erreurs de langue faites signalées par le professeur sur la grille « validation de la compétence ».
Par ailleurs, l’élève doit s’assurer que l’orthographe est soigneusement corrigée puisqu’il doit ensuite procéder à une lecture enregistrée pour laisser une trace vocale dans la capsule temporelle (clé USB comportant tous les enregistrements).
Cette séance se déroule en salle informatique où la moitié des élèves sont sur un poste informatique tandis que d’autres utilisent la balladodiffusion MP3 / enregistreur vocal du portable.

Déroulement des séances d’AP (Accompagnement Personnalisé)

Déroulement des séances d'AP (Aide Personnalisée) (OpenDocument Text de 19.6 ko)

Ce document propose une description des séances menées dans le cadre de l’AP.

Fiches autocorrectives (OpenDocument Text de 1.5 Mo)

Ces fiches outils ont été créées par les professeures à partir d’une activité récapitulative d’association "lettre/ son prononcé".