Projet ECLORE : Projet Théâtre (Espagnol, théâtre et EMC) : ¡ Luchemos contra la discriminación ! publié le 07/05/2016  - mis à jour le 08/05/2016

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Descriptif de la séquence ¡Luchemos contra la discriminación !

Classes de 2nde participant au projet.

Projet interdisciplinaire réalisé en collaboration avec M. Guyader, le professeur d’EMC des classes de seconde concernées et intervention d’un professionnel théâtre (Cyril Sardin, l’animateur théâtre) afin d’apprendre aux élèves du lycée des techniques de communication pour la mise en voix et en scène du dialogue théâtral écrit par eux.

Projet théâtre qui a pu être réalisé grâce au financement de la Région (PRE).

Objectifs des ateliers théâtre

  • Apprendre aux élèves des techniques de communication pour la mise en voix et en scène du dialogue théâtral écrit par eux.
  • L’utilisation de la parole liée à l’action pour explorer des situations, des émotions et des personnages,
  • Le développement de la créativité et de la capacité à interpréter des rôles et des situations, seul ou en équipe.
  • Le développement du sens critique à la fois sur ses propres performances et sur celles des autres.

Tâche intermédiaire : (E.E. + E.O.D.)

  • E.E. : Écriture d’invention (travail de groupe)
    « Je dois être capable d’écrire un dialogue théâtral abordant un cas de discrimination ».
  • E.O.D. : « Je dois être capable d’interpréter le texte théâtral écrit lors de la tâche intermédiaire (mémorisation des répliques, prononciation, intonation = mise en voix et en scène)

Tâche finale : Devoir de C.E et E.E à partir d’un dossier en relation avec la thématique de la séquence.

Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
Mémoire : héritage et rupture

L’objectif principal de ce projet est de montrer que la diversité est une source d’enrichissement mais aussi :

  • éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme ;
  • reconnaître la diversité humaine et culturelle ;
  • favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi ;
  • cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel ;
  • promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble ;
  • encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice.

Compétences lexicales

  • lexique des sentiments, des réactions ;
  • lexique des préjugés, de la discrimination et du rejet ;
  • lexique des Droits de l’Homme ;
  • lexique des solutions ;
  • lexique de la description ;
  • lexique spécifique à la nature des documents étudiés : BD, campagne, etc.

Compétences grammaticales

  • la négation ;
  • l’impératif (ordre et défense) ;
  • les emplois du subjonctif : l’hypothèse, le but, expression d’un jugement, etc.
  • por/para ;
  • estar/seguir/ir + gérondif ;
  • exprimer un avis, un jugement.

Réemplois et approfondissements :

  • l’obligation ;
  • l’habitude ;
  • ser + adjectif ;
  • le superlatif ;
  • les tournures affectives, etc.
Projet ECLORE : présentation de la séquence (PDF de 497.9 ko)

Activités langagières, compétences évaluées, compétences attendues