Usages d'un mur virtuel : El trabajo infantil VS el derecho a la educación (Lycée - B1/B2) publié le 04/05/2016  - mis à jour le 23/04/2019

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Doc 4 : Texte Civilización o barbarie - Juntos 1ère p.76

Les élèves devront comprendre un texte remettant en cause les notions de “civilisation” et “barbarie” tout en opposant le monde dit civilisé au monde barbare. Ils devront aussi comprendre le rôle d’une mission, comprendre le point de vue de l’auteur et savoir l’expliquer, pour savoir argumenter pour convaincre. A l’oral, ils défendront des postures opposées : la bonne volonté des religieuses et l’attitude de refus des mères des indigènes.
Les faits de langue travaillés sont l’imparfait de l’indicatif, l’imparfait du subjonctif dans les subordonnée (but, souhait), le lexique des « gestes civilisés ».

Classe inversée : sur le PADLET

CLASSE INVERSEE : sur le PADLET
Créer une fiche repère entre la France et la Bolivie.

Externaliser cette activité a permis une prise de conscience des différences entre les deux pays et a préparé l’analyse du dernier document de la séquence.
Un groupe avait eu à lire l’article sur « Unicef se pronuncia sobre el nuevo código de niñez y adolescencia » en Bolivia pour être capable de tirer le point de vue de l’Unicef mais l’article s’est révélé trop long et l’activité laborieuse donc inefficace.

Doc 5 : Article de presse "Bolivia pone en marcha la ley que permite trabajar a niños de 10 años", El País, 18 de julio de 2014

Bolivia pone en marcha la ley que permite trabajar a niños de 10 años (Word de 1.4 Mo)

Article de presse, El País, compréhension écrite

Les élèves doivent localiser des informations et comprendre la réalité sociale de la Bolivie. Le travail se fera d’abord individuellement à l’aide d’une fiche de compréhension (deux différentes) permettant un retour dynamique à l’oral en classe, pour : comprendre l’éveil précoce de la conscience sociale chez l’enfant et savoir expliquer, commenter, comparer et opposer des points de vue grâce à la mise en commun.

Les faits de langue travaillés sont l’expression des souhaits/du désaccord, la prise de position à la 1ère personne (me sorprende / extraña que…), l’opposition et le réemploi du lexique du travail/de l’école.

Contra el trabajo infantil

Contra el trabajo infantil http://marginacionacion.blogspot.fr/

Retour d’expérience 

Les activités menées en « classe inversée » ont permis aux élèves d’avoir une première approche et de se familiariser avec les documents ensuite étudiés en classe mais aussi de favoriser les réemplois. Un écueil est à éviter cependant, celui de ne pas donner une tâche trop longue ou trop dense à réaliser hors de la classe car les élèves s’y perdent.
L’utilisation du Padlet a été très appréciée, les élèves ont aimé créer, déposer, mutualiser et visionner les travaux de leurs pairs.