Pédagogie inversée et travail en ilots : Contar un diario de viaje (A2) publié le 26/04/2016  - mis à jour le 22/11/2017

Film : Diario de Motocicleta

Film Diario de Motocicleta, Walter Salles (les 3 premières minutes)

Les informations contenues dans les trois premières minutes vont permettre le réemploi du passé simple et des connecteurs logiques servant à l’organisation d’un programme.

  • CO avec relevé d’informations sur la fiche « Completa el proyecto de los dos protagonistas » ; « Escribe el nombre de los países que los dos atravesaron y dibuja el itinerario en color ». Travaux ramassés pour être appréciés
    CO Diario de motocicleta (PDF de 156.5 ko)

    fiche élève

    CO diario de motocileta (PDF de 74.8 ko)

    version professeur

  • EOC : mise en commun avec les verbes laissés à l’infinitif, ainsi que les mots ou expressions clé
  • EE Rédaction bilan à l’aide du corrigé au tableau : « Explica quiénes eran los protagonistas y qué hicieron »
    Critères d'évaluation (PDF de 31.3 ko)

    Évaluation intermédiaire - Salir de viaje y contar sus aventuras en un diario de viaje.

  • Facultatif «  Infórmate : Los Yaguas, Anímate, 1e année LV2, p.135 » (tablettes)
  • Consigne de travail à la maison : revoir l’expression de la météo sur Padlet :« Expresar el tiempo »

El viaje de Elias

Les documents (audio et texte, à suivre) mettent l’accent sur l’utilisation du passé composé et des connecteurs logiques servant à l’organisation d’un programme.

CO Gente joven, 1e année, piste 49.

  • Compréhension auditive individuelle en salle informatique suivie d’une mise en commun.
  • Consigne de travail à la maison : mémoriser la trace écrite de la leçon + recopier le passé composé sur Padlet : « Ayuda gramatical »
    Ayuda gramatical (PDF de 36.6 ko)

    El pasado compuesto

« El diario de Elías » p.110, Gente joven, 1e année

  • CE : l’observation du document et la lecture du paragraphe 1 permettent de mettre en évidence les caractéristiques et le contenu d’un carnet de voyage.
    Diario de Elias

    Gente joven, p. 110, 1e année

  • Répartition des journées du journal par pôles : les élèves procèdent d’abord aux repérages individuellement (date, pays, ville, descriptions, réactions, émotions) puis partagent avec les camarades de leur pôle. Il y a ensuite mise en commun au tableau. Deux équipes/pôles peuvent avoir le même paragraphe à traiter. La mise en commun est alors complémentaire. Les verbes sont mis au tableau à l’infinitif.
    Les élèves les plus en difficulté peuvent repérer les verbes au passé composé, les mettre à la 3e personne du singulier puis à l’infinitif. Ils mettront leur production au tableau, ce qui peut servir de support aux autres groupes.
    Repérages élèves (PDF de 49.9 ko)

    A partir du texte "Diario de Elías"

  • Consigne de travail à la maison : mémoriser le passé composé, les verbes utilisés par Elías et les expressions consignées dans le tableau (description et admiration)