Pédagogie inversée et travail en ilots : Contar un diario de viaje (A2) publié le 26/04/2016 - mis à jour le 22/11/2017
Film : Diario de Motocicleta
Film Diario de Motocicleta, Walter Salles (les 3 premières minutes)
Les informations contenues dans les trois premières minutes vont permettre le réemploi du passé simple et des connecteurs logiques servant à l’organisation d’un programme.
- CO avec relevé d’informations sur la fiche « Completa el proyecto de los dos protagonistas » ; « Escribe el nombre de los países que los dos atravesaron y dibuja el itinerario en color ». Travaux ramassés pour être appréciés
- EOC : mise en commun avec les verbes laissés à l’infinitif, ainsi que les mots ou expressions clé
- EE Rédaction bilan à l’aide du corrigé au tableau : « Explica quiénes eran los protagonistas y qué hicieron »
Critères d'évaluation (PDF de 31.3 ko)
Évaluation intermédiaire - Salir de viaje y contar sus aventuras en un diario de viaje.
- Facultatif « Infórmate : Los Yaguas, Anímate, 1e année LV2, p.135 » (tablettes)
- Consigne de travail à la maison : revoir l’expression de la météo sur Padlet :« Expresar el tiempo »
El viaje de Elias
Les documents (audio et texte, à suivre) mettent l’accent sur l’utilisation du passé composé et des connecteurs logiques servant à l’organisation d’un programme.
CO Gente joven, 1e année, piste 49.
- Compréhension auditive individuelle en salle informatique suivie d’une mise en commun.
- Consigne de travail à la maison : mémoriser la trace écrite de la leçon + recopier le passé composé sur Padlet : « Ayuda gramatical »
« El diario de Elías » p.110, Gente joven, 1e année
- CE : l’observation du document et la lecture du paragraphe 1 permettent de mettre en évidence les caractéristiques et le contenu d’un carnet de voyage.
- Répartition des journées du journal par pôles : les élèves procèdent d’abord aux repérages individuellement (date, pays, ville, descriptions, réactions, émotions) puis partagent avec les camarades de leur pôle. Il y a ensuite mise en commun au tableau. Deux équipes/pôles peuvent avoir le même paragraphe à traiter. La mise en commun est alors complémentaire. Les verbes sont mis au tableau à l’infinitif.
Les élèves les plus en difficulté peuvent repérer les verbes au passé composé, les mettre à la 3e personne du singulier puis à l’infinitif. Ils mettront leur production au tableau, ce qui peut servir de support aux autres groupes. - Consigne de travail à la maison : mémoriser le passé composé, les verbes utilisés par Elías et les expressions consignées dans le tableau (description et admiration)