Projet transdisciplinaire (EPI) espagnol, allemand, anglais, italien / français : "ciné en VO" publié le 02/09/2015  - mis à jour le 03/09/2015

Pages : 123

Le travail proposé en classe d’espagnol

Le projet "Cinéma en VO" s’est intégré à une séquence d’enseignement :

 en classe de 4ème : " ¡Vámonos !"
 en classe de 3ème : " Vivir y resistir bajo la dictadura".

Voici quelques exemples d’activités proposées aux élèves avant et après les projections :

* Émettre des hypothèses à partir des affiches des films

Infancia clandestina (OpenDocument Text de 359.6 ko)

Fiches de travail à partir de 4 affiches du film

* Travailler sur les "trailers" des films avec ou sans les images, avec le son, sans le son

* Analyser quelques scènes emblématiques et réfléchir à la spécificité du support filmique. Initiation à l’analyse cinématographique

Para estudiar una secuencia fílmica... (Word de 16.3 ko)

Analyse filmique

* Présenter un film à partir d’informations consignées dans une fiche

Infancia clandestina / los últimos días de Sophie Scholl (OpenDocument Text de 110.4 ko)

Fiches de travail à partir des synopsis et critiques des films

* Mémoriser et jouer certaines scènes du film
Exemple : extrait du scénario de Diarios de motocicleta

(interior día)
Alberto y Ernesto están sentados en un bar. En la mesa, Alberto ha desplegado un gran mapa de América…

ALBERTO (off) : Fecha de salida : 4 de enero
ERNESTO : El periplo : de Buenos Aires hasta la Patagonia y después a Chile. Luego al norte hasta los 6000 metros por la columna vertebral de los Andes hasta Machu Picchu. De allí, al Leprosario de San Pablo en la Amazonia peruana. Destino final : la península de Guajira en Venezuela. En la punta norte del continente.

Créer une émission radio de critique de cinéma

Enregistrements des élèves de 3èmes (MP3 de 2.7 Mo)

Voici un exemple dans lequel trois élèves présentent les films sur la dictature

Bilan et évaluation

Ce cycle de cinéma en VO a permis de valider des items des compétences 2 ( La pratique d’une langue vivante étrangère), 5 (La culture humaniste) et 6 (Les compétences sociales et civiques) du socle commun de connaissances et de compétences.

Ce projet a suscité un grand intérêt de la part des élèves. Pour la plupart d’entre eux, ce temps fort a été jugé comme le moment le plus intéressant de leur année scolaire en espagnol. Quand on les interroge à ce sujet, ils répondent majoritairement qu’ils ont aimé "sortir au cinéma", "être plongé dans différents univers", "creer des documents autour des films", "montrer leur travail aux autres".

Du point de vue des enseignants, ce travail autour des films a souvent créé un dynamisme intéressant en classe. Les élèves, même ceux qui sont d’habitude passifs ou en échec ont semblé retrouver de la motivation.
Exemple : Aborder le thème du voyage et de l’exil a entraîné chez certains élèves un désir de communiquer sur leur propre parcours. Cela a été l’occasion de valoriser la culture familiale.

Enfin, le fait d’imaginer ce projet en équipe a été source de motivation aussi pour les enseignants et a permis d’échanger sur nos pratiques, d’harmoniser nos méthodes de travail.