Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain publié le 14/07/2015 - mis à jour le 10/10/2019
Cette séquence pédagogique est proposée par madame Solène Pagnoux professeure d’espagnol et madame Marie Françoise Picot professeure de latin grec, dans le cadre d’un EPI, toutes les deux au collège Jules Michelet à Angoulême
El legado Grecorromano avec une classe de troisième.
Principe
La collaboration entre les langues anciennes et l’espagnol s’est mise en place car nous partageons les mêmes élèves et que ma collègue de latin-grec organisait cette année un voyage en Italie. Nous avons donc choisi de travailler sur le mythe des douze travaux d’Hercule.
Cette démarche pédagogique croisée s’inscrit aujourd’hui dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) établis dans la réforme des programmes et dont un des volets se nomme « Langues et cultures de l’Antiquité ».
Mise en œuvre
Une première approche a été réalisée dans l’option latin grec grâce à une contextualisation du mythe, les présentations des versions greco-latines, et la réalisation de diaporamas simples pour chaque épreuve d’Hercule et réutilisés et adaptés dans le cadre du cours d’espagnol.
Par la suite, en espagnol, la séquence sur le texte long (Los doce trabajos de Hércules) a été l’occasion de travailler majoritairement la CE associée à de l’EE (pause structurante, évaluation sommative).
Néanmoins, des phases de mise en commun (entrainement par groupes, évaluations orales sur le mode de la présentation d’exposés) s’appuyaient sur l’EOC.
Cette démarche collaborative a été manifestement repérée et apprécié des élèves car elle établit des liens directs entre les matières. Elle s’est également montrée fructueuse au niveau de l’investissement et des résultats.
La séquence pédagogique
Mise en œuvre didactique, supports, axes de sens et langue
Compétences
A2
- lire
- comprendre le sens général de documents écrits
- savoir repérer des informations ciblées
- Ecrire / écrire un court récit, une description
- être capable de faire le récit d’une activité passée
- Parler en continu
- Raconter un événement
Cultura
- invasiones : grecorromanas : reflexión en torno a su legado
- estudio del libro Los doce trabajos de Hércules en relación con la profesora
de latín y griego (el mito ; onomástica griega y latina)
Gramática
- tiempos : el imperfecto (repas), el pretérito
- la estructura enfática : « Fue en …cuando … » ( ce fut en…que)
- el superlativo (le plus…/ le moins…)
- de la gradación (de plus en plus)
- de la consecuencia (être si….que)
- organizar el discurso : los ordinales (1°, 2°, 3°, …) y los conectores lógicos
Lexico
- del combate
- de la descripción física y moral
- del viaje
Competencia pragmática
- Deducir a partir del contexto,
- utilizar un mapa heurístico para organizar el discurso
El legado grecorromano
Séquence pédagogique
Capítulo I : Introducción
1. Haz la lista de los personajes del capítulo
2. Organiza un árbol genealógico de Hércules (utiliza las imágenes)
3. ¿Quién era Juno ?
4. Qué adjetivo utilizó Júpiter para caracterizara Juno ?
5. Lista sus reacciones y acciones a lo largo del capítulo.
6. Describe a Hércules y di qué actividades dominaba.
7. Explica el acto horrible que cometió Hércules.
8. ¿Cómo podría ser perdonado ?
9. Para resumir, ¿qué presenta el primer capítulo ?
Persona que luchaba con los animales salvajes en los circos romanos
S’entrainer et comprendre
Capítulo de introducción
Exercices d’application :
LA GRADACIÓN : cada vez más / cada vez menos + adj.
Continúa las frases utilizando la expresión de la gradación y el buen adjetivo
Adjetivos : fuerte, hábil, celoso, cruel, fácil, difícil, simpático, orgulloso,
Ejemplo : Júpiter era cada vez más feliz con su hijo.
- Júpiter …
- Juno …
- Hércules …
- Las tareas ...
LA EXPRESIÓN DE LA CONSECUENCIA : TAN + adj.+QUE
- Retrouve dans le texte et recopie les deux phrases où se trouvent cette
structure (l.1 à 14 et l.24 à 29) - Remets dans l’ordre les phrases suivantes
1) astuto / tan / que / triunfar / es / Hércules / y / fuerte / va a
2) son / que / hombre / tareas / puede / difíciles / un / triunfar / tan / Las / no
EL SUPERLATIVO (le plus...) : el / la / los / las + nom + más/menos + adj.
Retrouve dans le chapitre et recopie l’expression qui utilise le superlatif (l.1à8)
- Hercules est l’homme le plus fort :
- Juno est la femme la plus jalouse :
- Ce sont les tâches les plus difficiles :
Capìtulo XIII : Las Manzanas de oro del jardín de las Hespérides
Jardin d’Hesperides
Capítulo XIII : El jardín de las Hespérides
Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain.
Repaso del libro
1. UN MITO
Los doce trabajos de Hércules son…
2. HERCULES
- La familia : Hércules era…..
- Su descripción : Hércules era….
- Su crimen : Hércules (volverse loco)….(matar a)….
3. SU CONDENA
- Para ser perdonado, Hércules debía……
- Hércules _____________(luchar) con ……………..y………………….
- Por ejemplo, en el primer trabajo, _________(luchar) con _________y en el segundo trabajo, _______________(luchar) con ………………
- También, ______________(recuperar) objetos como………….y las……………..
4. AL FINAL
Al final del libro __________(volverse) a Micenas y _____________(librarse) de su primo Euristeo
TRADUCE :
Hercule était l’homme le plus rapide :________________________________________
Hercule était si fort qu’il accomplit les douze travaux :___________________________
Evaluation - bilan N°1
Evaluation - bilan N°2
Las aves del Lago Estinfalia : compréhension
A2 Parler en continu / raconter un événement