Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain publié le 14/07/2015 - mis à jour le 10/10/2019
La séquence pédagogique
Le déroulé de la séquence pédagogique dans son ensemble (PDF de 125.2 ko)
Mise en œuvre didactique, supports, axes de sens et langue
Compétences
A2
- lire
- comprendre le sens général de documents écrits
- savoir repérer des informations ciblées
- Ecrire / écrire un court récit, une description
- être capable de faire le récit d’une activité passée
- Parler en continu
- Raconter un événement
Cultura
- invasiones : grecorromanas : reflexión en torno a su legado
- estudio del libro Los doce trabajos de Hércules en relación con la profesora
de latín y griego (el mito ; onomástica griega y latina)
Gramática
- tiempos : el imperfecto (repas), el pretérito
- la estructura enfática : « Fue en …cuando … » ( ce fut en…que)
- el superlativo (le plus…/ le moins…)
- de la gradación (de plus en plus)
- de la consecuencia (être si….que)
- organizar el discurso : los ordinales (1°, 2°, 3°, …) y los conectores lógicos
Lexico
- del combate
- de la descripción física y moral
- del viaje
Competencia pragmática
- Deducir a partir del contexto,
- utilizar un mapa heurístico para organizar el discurso