Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain publié le 14/07/2015  - mis à jour le 10/10/2019

La séquence pédagogique

Le déroulé de la séquence pédagogique dans son ensemble (PDF de 125.2 ko)

Mise en œuvre didactique, supports, axes de sens et langue

Compétences

 A2

  • lire
    • comprendre le sens général de documents écrits
    • savoir repérer des informations ciblées
  • Ecrire / écrire un court récit, une description
    • être capable de faire le récit d’une activité passée
  • Parler en continu
    • Raconter un événement

Cultura

  • invasiones : grecorromanas : reflexión en torno a su legado
  • estudio del libro Los doce trabajos de Hércules en relación con la profesora
    de latín y griego (el mito ; onomástica griega y latina)

Gramática

  • tiempos : el imperfecto (repas), el pretérito
  • la estructura enfática : « Fue en …cuando … » ( ce fut en…que)
  • el superlativo (le plus…/ le moins…)
    • de la gradación (de plus en plus)
    • de la consecuencia (être si….que)
  • organizar el discurso : los ordinales (1°, 2°, 3°, …) y los conectores lógicos

Lexico

  • del combate
  • de la descripción física y moral
  • del viaje

Competencia pragmática

  • Deducir a partir del contexto,
  • utilizar un mapa heurístico para organizar el discurso