Presentar y describir (A1) publié le 08/05/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Familias

Séquence proposée par Sylvain ANDRIEUX, professeur d’espagnol au collège Fromentin de La Rochelle.
 

Modernité et Tradition :

  • La vie quotidienne et le cadre de vie
     Les relations usuelles, la famille (page 65 in BO n° 6 du 25 août 2005)
  • Les repères et les réalités géographiques
    -Régions autonomes espagnoles : La Catalogne (page 65 in BO n° 6 du 25 août 2005)
    -Les capitales et les villes espagnoles : Barcelone, Huelva (page 65 in BO n° 6 du 25 août 2005)
  • Le patrimoine culturel et historique
    -Les institutions (le régime politique) (page 65 in BO n° 6 du 25 août 2005)
     

Présentation de la séquence

La séquence intitulée "familias" s’articule autour du thème de la famille comme l’indique son titre. Il s’agit pour les élèves d’être capable de présenter leur propre famille (réelle ou imaginaire).
Cette séquence s’adresse plus particulièrement à des élèves débutants de niveau A1. Elle a déjà été proposée à des élèves de 4ème à la fin du premier trimestre. C’est pourquoi des références à des travaux de deux élèves sont données à titre d’exemple).
Le nombre de séances est important et certaines activités de prolongement ont été proposées puisque la version présentée ici est celle qui a été donnée à une section européenne espagnol. Le professeur peut choisir d’ôter quelques séances ou de ne pas faire les activités de prolongement.

Les choix didactiques

Description de la séquence (Word de 31.5 ko)

Ce document présente les axes forts de la séquence, liste les choix didactiques ainsi que les compétences à construire et à évaluer.

La séquence et les programmes

La séquence proposée fait écho à deux axes culturels des programmes du palier 1 de collège :

  • la vie quotidienne et le cadre de vie,
  • le patrimoine culturel et historique (le travail plus particulièrement proposé sur la famille royale permet de présenter le régime politique espagnol. Cette séquence peut, en outre, compléter un travail qui pourrait être mené de front avec le professeur d’histoire-géographie qui doit traiter un pays de l’Union Européenne en classe de 4ème).

La tâche de fin de séquence

La tâche de fin de séquence consiste pour chacun des élèves à présenter sa famille (réelle ou imaginaire). Cette présentation est réalisée à l’oral à l’aide du logiciel "Audacity". Des compétences d’expression orale en continu seront donc évaluées ici.
Pour étoffer la prise de parole des élèves sur cette activité, il leur est proposé de présenter cette famille à partir d’une photo : non seulement chacun devra expliquer les liens de parenté unissant les membres représentés mais en plus il faudra situer les membres de cette famille sur la photo (el que está a la derecha es...) ou les désigner par les vêtements qu’ils portent (el de la camisa azul es...).
Cela permet une prise de parole plus riche mais aussi un travail sur la langue plus important. en effet, les élèves devront maîtriser le lexique de la famille, de la situation dans l’espace, des vêtements et des couleurs et porter une attention particulière sur les emplois de ser et de estar, sur les accords en genre et en nombre.

Les activités langagières

Un bon nombre des documents proposés dans cette séquence a fait l’objet d’un enregistrement audio soit dans des méthodes fournies avec les manuels scolaires, soit lors d’enregistrement libres de droit dont certains sont fournis dans cet article.
Compréhension de l’oral et expression orale en continu constituent alors les activités privilégiées de cette séquence. C’est pourquoi des temps d’entraînement et des temps d’évaluation sont prévus.

La séquence et la validation des niveaux

Considérant que la validation du niveau A1 ou A2 ne saurait attendre la fin de l’année de 3ème, le professeur peut d’ores et déjà valider des compétences travaillées dans cette séquence.
Relativement aux deux activités langagières, voici deux compétences qui pourraient faire l’objet d’une validation (cf fiches Eduscol) :

  • Compréhension de l’oral
  • Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit) : être capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à soi-même, sa famille, son environnement concret et immédiat.
  • Expression orale en continu
  • Présenter et décrire  : à l’aide d’expressions et de phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages et en utilisant des connecteurs élémentaires, être capable de décrire des personnes ou objets familiers.

Les compétences travaillées

Les compétences travaillées listées que ce soit dans le domaine linguistique, culturel, ou pragmatique sont celles dont les élèves auront besoin pour mener à bien la tâche de fin de séquence qui a donc guidé des choix qui ne sont ni figés ni exhaustifs.
En ce qui concerne les compétences linguistiques, il a été fait le choix de traiter particulièrement l’accentuation tonique. Il s’agit au bout de quelques semaines d’apprentissage d’amener les élèves à connaître les règles de base de l’accentuation et d’en respecter l’application. On ne manquera pas alors, lors de l’évaluation, de faire de cet objectif un critère spécifique d’évaluation.
Un retour sur ces choix est réalisé dans le descriptif des séances réalisées.


Les choix pédagogiques

Il est proposé dans le document joint ci-dessous une présentation chronologique de la séquence. Une description sommaire des activités est donnée.

Présentation des séances (Word de 93.5 ko)

Le document joint propose une analyse didactique des supports étudiés et suggères des pistes d’exploitation pédagogiques en classe et/ou à la maison.

Fiche d'évaluation de lecture (Word de 20 ko)

Ce document est une fiche d’évaluation utilisée pour mesurer les acquis des élèves lors de l’interrogation de lecture sur le texte "Una familia que vive en toda España"

Script du texte sur la famille Buendía (Word de 20 ko)

Le texte, dont le script est proposé ici, est étudié en situation d’apprentissage.


Fichier son sur la famille Buendía (MP3 de 1.2 Mo)

Le fichier son sur la famille Buendía correspond au script ci-dessus. Il est libre de droit.

Script Mi familia colombiana (Word de 19.5 ko)

Le texte, dont le script est proposé ici, est étudié en situation d’apprentissage.


Fichier son Mi familia colombiana (MP3 de 467.9 ko)

Le fichier son sur Mi familia colombiana correspond au script ci-dessus. Il est libre de droit.

Évaluations

Évaluation de compréhension

Après l’étude du texte "La familia de Quique", le professeur peut proposer une évaluation de compréhension de l’oral qui reprend les compétences construites pendant la séquence à savoir identifier les membres d’une familles et les situer sur une photo.
Les fichiers sons et les scripts sont proposés en annexe mais la grille de compréhension qui contient des images protégées ne peut figurer dans l’article.

Les supports d'évaluation (Word de 20.5 ko)

Ces textes sont les scripts des fichiers sont proposés en évaluation de compréhension de l’oral.

Premier support d'évaluation (MP3 de 418.8 ko)

Ce premier support permet d’évaluer la capacité des élèves à repérer les liens de parenté et donc à restituer l’arbre chronologique d’une famille.

Deuxième support d'évaluation (MP3 de 575.1 ko)

Ce deuxième support évalue la capacité des élèves à relever les informations essentielles essentielles sur une famille et à les situer sur une photo.

Troisième support dévaluation (MP3 de 775.9 ko)

e troisième support évalue la capacité des élèves à relever les informations essentielles essentielles sur une famille et à les situer sur une photo. Il s’agit d’information sur la famille Serrano héroïne d’un feuilleton espagnol.

Évaluation d’expression

Un entraînement possible
A la suite de l’étude du texte "La familia de Quique", le professeur peut demander aux élèves de rédiger un texte similaire mais du point de vue de son cousin Jorgito. Les élèves sont amenés à reprendre les faits de langue déjà travaillés en les adaptant à la nouvelle situation proposée (compétence pragmatique de souplesse).
Ce temps de travail peut être demandé à l’écrit pour être relevé et corrigé.

Préparation, passation et critères d’évaluation

La mise en place de l'évaluation (Word de 50.5 ko)

Ce document propose des pistes de travail pour préparer l’évaluation en amont et suggère quelques critères d’évaluation.

Prolongement

Si le professeur le souhaite, suite au compte-rendu de l’évaluation, il peut demander aux élèves de refaire leur enregistrement en tenant compte des remarques faites. Les évaluations sont ainsi améliorées et enrichies. Cette démarche permet un retour sur le travail effectué.
L’enseignant peut également donner à chaque élève la photo d’un de ses camarades qui doit prendre connaissance de son enregistrement et identifié les personnes représentées. L’élève qui a fait l’enregistrement peut alors mesurer la clarté de son exposé en considérant ce que son camarade en a compris.