¿Uniformes para todos? (A2 / B1) publié le 02/02/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Débat citoyen

Pages : 1234

Séance 1 et 2

Séance 1

Support  : « ¿ Uniformes para todos ? », Amado Lascar, Universidad de Playa Ancha, Chile. Document audio.

Activités langagières

 Compréhension de l’oral et expression orale.

Intérêt du document audio :

Le document nous présente le port de l’uniforme comme sujet de débat. De nombreux établissements scolaires publics d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine ont déjà adopté l’uniforme et le nombre ne cesse d’augmenter. Les bénéfices qui lui sont attribués sont multiples mais le port de l’uniforme ne fait pas l’unanimité dans l’opinion publique : il est sévèrement critiqué par ceux qui pensent qu’il porte atteinte à la liberté d’expression des étudiants.
L’étude de ce document permettra aux élèves de :
  prendre conscience du développement grandissant de l’uniforme dans une partie du monde.
  relever les arguments avancés par ses partisans et ses détracteurs, des arguments dont les élèves se serviront pour débattre à leur tour sur la question de l’uniforme en fin de séquence.

¿Uniformes para todos? (Word de 32.5 ko)

Objectifs linguistiques et quelques pistes pour la mise en oeuvre du support.

Séance 2

Reprise à l’oral des phrases mémorisées et correction des phrases complétées à la maison.

Supports : Fotos de alumnos de uniforme, "Cada escuela tiene su uniforme", "El orgullo del uniforme" y" Llevar o no uniforme".

Activités langagières.

 Compréhension de l’écrit et expression orale.

Fotos de alumnos de uniforme .

Intérêt des supports photos :

La description des trois photos d’élèves dominicains, chiliens et espagnols en uniforme nous permettra de travailler les ressemblances et différences des uniformes dans les différents pays tout en réactivant le lexique des vêtements.

Cada escuela tiene su uniforme .

Il s’agit d’un petit document accompagné d’une photo de jeunes collégiennes guatémaltèques en uniforme.
Le texte permettra à nos élèves d’apprendre que certains établissements scolaires publics et privés en Amérique Latine obligent leurs élèves à porter un uniforme. (Ce document devrait susciter quelques réactions chez nos élèves : « A mí, no me parece bien/normal que las escuelas obliguen a llevar uniforme », « Yo no estoy de acuerdo »).Sur la photo, les filles semblent heureuses de porter l’uniforme. Nous pouvons demander à nos élèves de décrire l’uniforme qu’elles portent et de le comparer aux précédents.

El orgullo del uniforme .

Cristiano, un garçon du Nicaragua, donne son avis sur l’uniforme. L’uniforme est quelque chose de positif ; il le porte avec fierté car il est synonyme de propreté. Par ailleurs, il nous apprend qu’en Espagne l’uniforme est un sujet controversé.

Llevar o no uniforme .

Elena, une amie espagnole de Cristiano, nous donne son avis sur l’uniforme : elle aime le porter parce qu’il évite les disputes à cause des vêtements de marque et qu’il favorise l’égalité des élèves.

Les supports. (Word de 28 ko)

Objectifs linguistiques des supports et travail maison.