Mujeres en la historia (A1 / A2) publié le 09/03/2010  - mis à jour le 23/04/2019

Entraînement à la compréhension de l'oral et à l'expression orale

Pages : 1234

Tâche de fin de séquence

Vers la tâche de fin de séquence

Rappel de la tâche de fin de séquence :
"Tu imagines que tu es dans un nouveau collège pour lequel il faut trouver un nom. Tu fais partie du groupe de réflexion qui devra proposer des noms. Tu choisis une personnalité féminine de langue espagnole et réalises un diaporama pour la présenter au groupe de réflexion.
Tu auras à expliquer et commenter ton diaporama à l’oral au groupe de réflexion."

Le professeur peut enfin lancer l’activité consistant à mettre les élèves en recherche autonome sur une citoyenne hispanophone pour réaliser un diaporama afin de persuader les camarades de choisir cette personne pour nommer son établissement scolaire (cf description de la tâche).
Les activités préparatoires et la forme du diaporama ne sont pas explicitées ici mais celles proposées en amont peuvent en donner une idée. Le professeur peut choisir de faire réaliser deux diapositives seulement en ciblant des informations définies au préalable.

L’implication par exemple de l’assistant de langue dans ce travail semble pertinente pour alléger le suivi des élèves dans la réalisation du diaporama puisque cela permet des dédoublements pour les effectifs lourds. Les connaissances des assistants souvent latino-américains peuvent constituer en outre une aide précieuse. Ils peuvent proposer par exemple des personnalités de leurs pays qui pourraient être moins connues en France.