Mujeres en la historia (A1 / A2) publié le 09/03/2010  - mis à jour le 23/04/2019

Entraînement à la compréhension de l'oral et à l'expression orale

Pages : 1234

Séance 3

« Isabel Allende  ». Fichier son tiré du site radialistas (http://www.radialistas.net/), rubrique « Mujeres en la historia  »


Fichier son Isabel Allende (MP3 de 1.6 Mo)

Compréhension de l’oral.
Repérer des informations essentielles.

Script fichier son (Word de 25 ko)

Texte d’accompagnement du fichier son sur Isabel Allende.

Le fichier son proposé sur Isabel Allende fonctionne de la même manière que le précédent. Les transferts de connaissances et de compétences sont donc nombreux et évidents. Le travail sur ce fichier permet donc de réactiver et de consolider les acquis précédents. Ce qui était objectif d’apprentissage lors des deux premières séances devient ici outils. Cela étant une progression est notable en termes de contenus et d’exploitation. La référence au coup d’Etat chilien de 1973 permet d’ancrer Isabel Allende dans l’histoire du Chili, ce qui, en termes d’analyse permet de faire ressortir l’idée que les célébrités présentées sont parfois, souvent représentatives de leur pays.

Sur le plan de l’exploitation pédagogique, un diaporama fonctionnant de la même manière que celui de la séance 2 est proposé. Mais pour assurer une progression dans la complexité et donc l’acquisition des compétences, les sollicitations sont plus nombreuses sur chaque diapositive et les temps d’écoute sont plus longs pour former peu à peu les élèves à la mémorisation immédiate.
Le support et son exploitation étant similaire à la séance précédente, un travail en autonomie en salle informatique est envisageable.

La phase d’expression est sensiblement la même que le cours précédent. Elle pourra être enrichie en insistant sur la représentativité d’Isabel Allende comme citoyenne ayant souffert des conséquences de la dictature chilienne.
Le professeur pourra aussi mettre en évidence les expressions qui mettent en relief la renommée d’Isabel Allende comme cela a été fait pour Gabriela Mistral

Diaporama sur Isabelle Allende (PowerPoint de 100.5 ko)

Mise en oeuvre pédagogique. Compréhension de l’oral.
Expression orale en continu.


Séance 4


Fichier son Teresa de la Parra (MP3 de 1.5 Mo)

Compréhension de l’oral.
Repérer des informations essentielles.

Script fichier son (Word de 24 ko)

Texte d’accompagnement du fichier son sur Teresa de la Parra.

Teresa de la Parra. Fichier son tiré du site radialistas (http://www.radialistas.net/), rubrique « Mujeres en la historia  »

Rigoberta Menchu (MP3 de 2.2 Mo)

Fichier audio pour la compréhension de l’oral

Script Rigoberta Menchú (Word de 25.5 ko)

Texte d’accompagnement du fichier son sur Rigoberta Menchu.

Rigoberta Menchu Tum. Fichier son tiré du site radialistas (http://www.radialistas.net/), rubrique « Mujeres en la historia  »

Les deux diaporamas présentés ici sont de la même nature que les précédents. C’est pourquoi une exploitation différente est proposée ici afin d’éviter l’ennui inhérente à la répétition des approches. Le professeur peut donner à travailler ces deux fichiers son à la maison via les lecteurs MP3 des élèves ou au CDI en autonomie. Il peut scinder sa classe en deux groupes : un groupe travaille sur Rigoberta Menchú et l’autre sur Teresa de la Parra. Chaque groupe doit essayer de comprendre le maximum d’informations sur chaque personne. Les connaissances acquises et les compétences installées depuis le début de la séquence devraient permettre aux élèves d’identifier plusieurs informations. Le professeur peut même fixer un nombre minimum d’informations à repérer.

Il a été fait le choix de proposer les fichiers en entier pour que les élèves soient confrontés à des énoncés moins coupés. Par ailleurs, les sollicitations ou les axes de sens ne sont plus proposés comme dans les autres diaporamas. Les élèves doivent éventuellement se rappeler ceux des cours précédents pour s’aider. L’objectif n’est donc pas quantitatif ici mais tend à évaluer ce que les élèves sont capables de comprendre en autonomie en procédant à des transferts de connaissances et de compétences précédemment travaillées. En quelque sorte, ce temps de travail constitue un temps d’évaluation formative de compréhension.

Ce travail réalisé, les élèves sont répartis dans la classe, lors d’une séance de cours en deux groupes pour que chaque groupe puisse présenter à l’autre les informations qu’il n’a pas. Le travail sur le déficit d’information rend incontournable les échanges au sein de la classe. Chaque groupe doit s’arranger pour transmettre et faire comprendre les éléments identifiés.

Un bilan et un complément d’information peuvent être apportés en écoutant les deux fichiers son en classe entière.
La phase d’expression revient alors à récapituler ce que l’on sait sur ces deux personnages. Selon le niveau de la classe destinataire de cette séquence, une analyse sur la représentativité de ces citoyennes dans leurs sociétés peut être menée. Ainsi l’identité et la lutte de Rigiberta Menchú induira une présentation sur l’indigénisme dans certaines sociétés latino-américaines.

Diaporama sur Teresa de la Parra (PowerPoint de 63.5 ko)

Mise en oeuvre pédagogique. Compréhension de l’oral.
Expression orale en continu.

Diaporama sur Rigoberta Menchu (PowerPoint de 63 ko)

Mise en oeuvre pédagogique. Compréhension de l’oral.
Expression orale en continu.


Evaluation de compréhension de l’oral
Teresa Carreño (MP3 de 2.4 Mo)

Fichier audio pour la Compréhension de l’oral

« Teresa Carreño  ». Fichier son tiré du site radialistas (http://www.radialistas.net/), rubrique « Mujeres en la historia  »

Script fichier son (Word de 25 ko)

Texte d’accompagnement du fichier son sur Teresa Carreno.

Le fichier son sur Teresa Carreño peut servir d’évaluation de la compréhension.
Un questionnaire est proposé ici à titre d’exemple et ne constitue pas la seule modalité d’exploitation possible.

Evaluation de compréhension (Word de 35.5 ko)

Proposition d’une grille d’évaluation de compréhension.

Le questionnaire proposé tente de mettre en cohérence les connaissances travaillées et les compétences acquises pendant la séquence.
La première activité porte sur le repérage d’informations essentielles. Il s’agit de retrouver des informations sur l’identité et le parcours de vie de Teresa Carreño.
Comme pour les situations d’apprentissage, deux modalités sont proposées. Parfois la date ou le moment sont fournis et les élèves doivent retrouver l’événement qui correspond. A l’inverse, quelques événements sont donnés pour que les élèves retrouvent les moments où ils se sont produits.

La deuxième activité porte sur un repérage qui a été mené lui aussi en situation d’apprentissage sur Gabriela Mistral et Isabel Allende. Il s’agit pour les élèves de repérer les éléments qui montrent la renommée de Teresa Carreño.

Enfin, la troisième activité peut être proposée pour évaluer la capacité des élèves à mettre en relation Teresa Carreño avec son temps. La mise en relation du divorce de Teresa Carreño et le rejet de la bonne société de Caracas en fait un exemple des courants de pensée de son époque. Cette 3ème activité ne sera proposée que si cette analyse a été menée en amont avec les classes. On pense notamment à un possible de travail de ce genre en seconde LV3.