Accueil : Espagnol

article Mi familia, mis amigos y yo (A1 / A2)     -    publié le 03/10/2009    mis à jour le 23/06/2017

" Mi familia, mis amigos y yo"

Séquence proposée par Mme Tobes, professeur d’Espagnol au Collège T. Renaudot de Saint Benoît (Vienne).

• Objectifs de la séquence.

Les supports proposés vont permettre aux élèves de se présenter, de parler de soi (description physique, caractère et expression des goûts), de leur famille et de leurs amis à partir de photos.

• Tâche de fin de séquence.

Activité langagière évaluée : expression orale en continu.

Au préalable, en évaluation formative, les élèves auront réalisé un blog (travail de production écrite) dans lequel ils se sont présentés et ils ont présenté leur famille et amis. Pour réaliser ce travail, les élèves ont apporté de chez eux 2 ou 3 photos : d’eux (photos récentes, portraits à éviter), de leur famille (photo de groupe) et de leurs amis (photo de groupe ou bien une photo d’eux avec leur meilleur ami). Le professeur a fait des photocopies réduites des photos pour que les élèves puissent réaliser le blog sur une feuille double.
Lors de la présentation orale de soi, de la famille et des amis, les élèves ne disposeront que des photos utilisées dans leur blog.

• Présentation générale de la séquence.

Cette séquence s’intègre dans la thématique des programmes de palier 1 du collège « présentations ». Les quatre supports qui la composent sont de complexité croissante.
On pourrait considérer cette séquence comme une sorte de « pause récapitulative », de « séquence bilan » qui peut se mettre en place au cours du deuxième trimestre.
Dans le courant du premier trimestre les élèves ont déjà travaillé la présentation de soi, de l’autre, la description physique et l’expression des goûts de façon sommaire. Il s’agit ici de remobiliser les connaissances acquises de façon élémentaire, les consolider et les approfondir.

un document Présentation de la séquence. (Word de 32.5 ko)

Niveau visé, activités langagières et supports utilisés.


• Séance 1.

  • Support 1 :"Manolito Gafotas : un personaje de ficción."

Manolito Gafotas se présente et présente son entourage proche (sa famille et son meilleur ami) brièvement.
Activités langagières travaillées : compréhension de l’oral et expression orale.

un document Exploitation du support. (Word de 33 ko)

Intérêt du document, objectifs et quelques pistes pour sa mise en oeuvre.

  • Support 2 :"Manolito, su familia y sus amigos."

Le support se compose de trois parties : la présentation de Manolito, la présentation de ses amis et pour terminer, celle de sa famille. A la différence du support 1, La présentation se fait à la troisième personne.
Activités langagières travaillées : compréhension de l’écrit, expression écrite et expression orale.

un document Exploitation du document. (Word de 32 ko)

Objectifs du support et quelques pistes pour sa mise en oeuvre.

• Séance 2.

Reprise orale : après avoir présenté Manolito (él), certains élèves se mettent à la place de Manolito (yo ) et d’autres font la présentation de la famille et des amis à la troisième personne.

  • Support 3 :"La familia de Quique."Manuel Continentes 1ère année, page 40.

Le support se compose d’un texte dans lequel Quique nous présente sa famille et ses amis, et d’une image qui représente les personnes citées dans le document et permettra d’aborder la situation dans l’espace.
Activités langagières travaillées : compréhension de l’oral et expression orale.
Compétences : Après avoir travaillé sur ce support, les élèves seront capables de parler d’eux et de leur entourage à partir d’une photo. Ils seront en mesure de situer les personnes, les unes par rapport aux autres.

un document Exploitation du document. (Word de 30 ko)

Objectifs du support et quelques pistes pour sa mise en oeuvre.


• Séance 3 et 4.

  • Support 4 :"Yo (Isabel Gómez Montijo), mi familia y mi mejor amiga."

Ce support est un document son original découpé en trois parties :
1) Isabel Gómez Montijo se présente.
2) Isabel présente sa famille.
3) Isabel présente sa meilleure amie.
Le support est un entraînement à la tâche de fin de séquence. Il reprend la présentation de soi et des autres, la description physique, la caractérisation et introduit l’expression des goûts.
Activités langagières travaillées : compréhension de l’oral et expression orale.

un document Exploitation du document. (Word de 40 ko)

Objectifs du support et quelques pistes pour sa mise en oeuvre.

un document Script des trois supports son (Word de 30.5 ko)

Présentation de Isabel, de sa famille et de son amie.

Yo, Isabel Gómez Montijo (MP3 de 1.8 Mo)

Isabel se presente.

Mi familia (MP3 de 1 Mo)

Isabel présente sa famille.

Mi mejor amiga (MP3 de 610.1 ko)

Isabel nous parle de sa meilleure amie.

• Evaluations.

Evaluations formatives :

1. Expression orale en continu. Evaluation des passages mémorisés dans le support 3 « La familia de Quique ».
2. Expression écrite. Cette évaluation intervient à la fin du dernier support et constitue une préparation à la tâche de fin de séquence. A partir des faits de langue travaillés et mémorisés dans la séquence, les élèves réaliseront leur propre blog avec des photos de leur choix. Ils se présenteront et présenteront leur famille et amis.
Evaluation sommative :
Expression orale en continu. Il s’agit de l’évaluation de fin de séquence.
Afin d’aider nos élèves dans la préparation de la tâche de fin de séquence, nous pouvons leur fournir la liste des compétences qui seront évaluées.

un document L’évaluation (Word de 30.5 ko)

Critères et fiche de compétences distribuée aux élèves.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex