TraAM 2016-2017 - Un jeu de nim publié le 13/09/2017 - mis à jour le 18/01/2019
Comment adapter le programme scratch à Thymio II ?
Dans cette partie, il faut que les élèves fassent correspondre des actions virtuelles à des actions réelles :
- de quoi vont être faites les barres ?
- quels capteurs vont être utilisés ?
- comment traiter les informations ?
Pour des raisons pratiques, dans l’expérimentation, le choix a été fait d’utiliser une feuille au format A3 sur laquelle sont tracées des barres noires.
Ceci est possible car certains capteurs de Thymio II ne renvoient pas les mêmes valeurs suivant que la surface soit blanche ou noire. Le noir renvoyant moins de lumière, il s’apparente à un objet loin.
Le fait que les élèves qui ont participé à l’expérimentation, n’aient pas trop programmé les années précédentes, a orienté le choix de gestion de cette partie de l’EPI de la façon suivante :
- un fichier prêt leur a été fourni, qu’ils ont chargé dans Thymio et utilisé,
- des questions leurs ont été posées concernant ce programme,
- ils ont eu à en modifier certaines parties,
- ils ont eu un temps pour le personnaliser.
Activité 3 : jetons
Activité 2 : document élève (fonctionnement du robot Thymio)
Activité 2 : document professeur (fonctionnement du robot Thymio)
Activité 2 : piste 1 à imprimer (comportement bleu clair)
Activité 2 : piste 2 à imprimer (comportement bleu clair)
Activité 2 : ressources
Activité 2 : trame trace écrite (élève), partie technologie
Activité 3 : carte Europe à imprimer (affiche)
Activité 3 : coups de pouce
Activité 3 : fiche professeur
Activité 4 : activité à projeter (découverte de la notion de boucle)
Activité 4 : document élève
Document d’accompagnement Eduscol (sciences, cycle 3) concernant le robot Thymio
Modèle de document pour obtenir les droits dans le cadre de la réalisation d’une vidéo.
Vidéo : les élèves découvrent les comportements de Thymio