TraAM 2016-2017 - Un jeu de nim publié le 13/09/2017 - mis à jour le 18/01/2019
Partie technologie
Comment fonctionne Thymio II ?
Partie qui sera plus ou moins longue suivant le travail fait les années précédentes.
Elle peut commencer par une utilisation des différents comportements préprogrammés de Thymio II (vert, rouge, violet et jaune) pour lui faire faire un huit autour de deux obstacles comme des pots de colle par exemple (en évitant les deux modes bleus pour lesquels soit il faut taper dans les mains, soit il faut un circuit).
Puis continuer avec de la programmation visuel : l’interface VPL du logiciel ASEBA.
Les élèves peuvent avoir des missions à faire accomplir à Thymio II par exemple.
Une correction possible :
Un petit glossaire peut être constitué à partir de la correspondance entre les blocs utilisés et le texte correspondant du programme.
Comment fonctionne un capteur ?
On peut faire identifier les différents éléments de Thymio II et compléter le schéma de la chaine d’information :
On peut faire observer les valeurs renvoyées par les différents capteurs Thymio, associer chaque valeur à une grandeur physique et un capteur et pour les capteurs de proximité, demander de trouver un protocole pour associer les valeurs lues sur l’ordinateur aux distances Thymio II/obstacle.
On peut les faire s’interroger sur la nature des signaux émis : analogiques ou numériques ?
À partir des manipulations de Thymio II et d’autres exemples, on peut arriver à la modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques suivante :
Activité 3 : jetons
Activité 2 : document élève (fonctionnement du robot Thymio)
Activité 2 : document professeur (fonctionnement du robot Thymio)
Activité 2 : piste 1 à imprimer (comportement bleu clair)
Activité 2 : piste 2 à imprimer (comportement bleu clair)
Activité 2 : ressources
Activité 2 : trame trace écrite (élève), partie technologie
Activité 3 : carte Europe à imprimer (affiche)
Activité 3 : coups de pouce
Activité 3 : fiche professeur
Activité 4 : activité à projeter (découverte de la notion de boucle)
Activité 4 : document élève
Document d’accompagnement Eduscol (sciences, cycle 3) concernant le robot Thymio
Modèle de document pour obtenir les droits dans le cadre de la réalisation d’une vidéo.
Vidéo : les élèves découvrent les comportements de Thymio